Nécrologie : le Professeur Oumar Hammadoun Dicko s’en est allé à l’âge de 71 ans
Meguetan Infos

Le Mali perd une figure marquante de sa scène politique et académique. L’ancien ministre Oumar Hammadoun Dicko est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à Abidjan, à l’âge de 71 ans, des suites d’une courte maladie.
Enseignant de formation, homme politique et membre influent du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), le Pr Dicko aura consacré une grande partie de sa vie au service de l’État et à la promotion du dialogue social.
De 2002 à 2004, il a occupé le poste de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Maliens de l’Extérieur, avant d’être nommé ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine de 2004 à 2007. En 2010, il fut également président de la Commission du Cinquantenaire instituée par le président Amadou Toumani Touré, pour célébrer les 50 ans de l’indépendance du Mali.
Discret mais respecté, le Pr Oumar Hammadoun Dicko s’était éloigné de la scène publique ces dernières années. Son décès laisse un vide au sein de la classe politique et universitaire malienne.
Meguetan Infos présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté universitaire et politique du Mali.




