ACTUALITÉSsociété

Meeting au Palais de la Culture : rendez-vous manqué pour les partis politiques

Meguetan Infos

Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d’organiser une réunion d’information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures.

Mais finalement la rencontre n’a pas eu lieu à cause d’un groupe de jeunes ayant investi le Palais de la culture la veille et dans la journée de ce samedi pour protester contre la tenue de ladite manifestation.
Un peu après 15 heures, la devanture du palais de la culture est bloquée par les forces de l’ordre. Les partisans de la Transition sont visibles et bruyants, scandant des slogans favorables au Président de la Transition, ou encore à la souveraineté du Mali. Par moment, ils entonnent l’hymne national.
De leur côté les militants des partis politiques qui ont pu arriver sur les lieux scandaient des mots d’ordre favorables à la démocratie et à la défense des libertés. Finalement les forces de l’ordre ont dissuadé les deux parties de se retrouver nez à nez au nom de la quiétude, de la cohésion et de la sécurité de chacun.
L’objectif du rassemblement des partis politiques est de protester contre « la dissolution des partis politiques » proposé par certains Maliens lors de la consultation des forces vives organisée par le Gouvernement aux niveaux régional et national.
L’on se rappelle que lors de la phase nationale tenue les 28 et 29 avril derniers, les Forces vives de la Nation ont proposé une batterie de recommandations dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.
A la suite et lors du conseil des ministres du mercredi 30 avril 2025, le gouvernement a adopté un projet de loi d’abrogation de la loi portant sur la Charte des partis.
Ce meeting était le moment programmé pour plusieurs regroupements de partis de se prononcer sur les recommandations de la consultation nationale et les décisions du conseil des ministres. Ils devraient désormais trouver d’autres cadres pour le faire.
Namory KOUYATE
L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X