Mali : Le Vérificateur Général présente son rapport au Président, 12 milliards de FCFA de correctifs
Meguetan Infos

Le Chef de l’État de la Transition malienne, le Général Assimi GOÏTA, s’est entretenu avec Samba Alhamdou BABY, à l’issue de son mandat en tant que Vérificateur Général. M. BABY a remis un rapport récapitulatif couvrant les années 2018 à 2025, résumant sept ans de travail du Bureau du Vérificateur Général (BVG).
Ce document explicite relate 232 interventions réalisées, dont 183 durant la Transition. Ces initiatives avaient pour but de renforcer la transparence et la lutte contre la corruption au Mali. Parmi elles, 140 audits financiers ont débouché sur la transmission de 158 dossiers aux autorités judiciaires et à des rectifications financières totalisant 12 milliards de FCFA, dont 600 millions de FCFA ont déjà été récupérés.
M. BABY a mis en avant les progrès accomplis durant son mandat, notamment la mise en ligne des rapports sectoriels et les évaluations novatrices du secteur public. Il a souligné le soutien du Président GOÏTA dans ces démarches et a insisté sur la nécessité d’un engagement constant pour une gouvernance éthique.
Cette rencontre marque également la fin d’une transition à la direction du BVG, puisque Abdoul Aziz Ag AGUISSA a été nommé nouveau Vérificateur Général le 16 mai 2025.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet