ACTUALITÉSsociété

Le Mali et ses partenaires unissent leurs efforts pour combattre l’insécurité alimentaire grâce à un plan national ambitieux.

Meguetan Infos

Une réunion significative de coordination sur le plan national de réponse à la crise alimentaire s’est déroulée ce lundi 26 mai 2025 à Bamako, sous la direction de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. L’événement a réuni le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, le Responsable de la Délégation de l’Union Européenne, leader des Partenaires Techniques et Financiers du groupe de sécurité alimentaire, en plus d’autres partenaires essentiels.

 

 

Le Ministre DIOP a souligné que ce plan a pour objectif de protéger la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables en offrant une aide d’urgence multisectorielle. Cette approche s’aligne directement avec la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, qui place les besoins essentiels de la population au centre de l’action gouvernementale.

 

 

Le plan cible 4,7 millions de personnes particulièrement à risque, avec un budget estimé à 462 milliards de francs CFA. Ces ressources seront majoritairement dirigées vers des secteurs clés tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement.
Tout en saluant l’enthousiasme des acteurs humanitaires, le Ministre DIOP a insisté sur la détermination du Mali à aller au-delà de l’aide d’urgence et à se tourner vers la résilience, le développement durable et la paix. La réunion a donné lieu à des recommandations visant à renforcer la coopération et le soutien des partenaires humanitaires, sous le leadership du Gouvernement malien, pour le bien-être des populations. 

 

T.Sindy/Malijet.com 

Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X