ACTUALITÉSinfo régionsociété

Le conseil Communal de Koulikoro lance la 2e édition de l’Opération Sountikè (rupture du jeûne).

Démarrage hier à Koulikoro de la 2e édition de  l’opération rupture du jeûne (sountikè) du conseil communal de la jeunesse. Le thème de cette édition porte sur le rôle et place de la jeunesse dans le processus du développement local. Cette séance de  démarrage a été marquée par une séance de prêche, un repas commun  et une prière suivie d’une bénédiction pour  le retour de la paix et la stabilité au Mali. Environs une centaine de personnes était présentes.  Cette opération a coûté plus de 150 000 F CFA.

DSC_0785
A la séance de prêche

C’était au siège du conseil de la jeunesse de Koulikoro. La cérémonie de démarrage était placée sous la présidence du gouverneur de la région représenté par le sous-préfet centrale de Koulikoro Mr Ousmane Keita. Ils étaient également présents, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa Tamboura, le président du conseil Communal de la jeunesse Mr Abdoulaye Samassékou Guindo, les membres du conseil régional, local et communal et plusieurs autres personnes qui ont fait le déplacement pour témoigner leur solidarité et adhésion de cette initiative qui marque une importance significative. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la cohésion entre les jeunes des quartiers de la commune, mais aussi les inciter à une participation conséquente au processus du développement de la commune urbaine de Koulikoro.

Selon Mr Abdoulaye Samassékou Guindo,  président du conseil communal de la jeunesse, l’opération  de cette année se limitera uniquement à  2 séances, comparativement à l’an passé où tous les 11 quartiers ont été servis. Il affirme que cela  s’explique par  la menace sécuritaire qui plane sur Koulikoro cette année,  eu égard à l’attaque de Févier dernier. « Cette situation a poussé la jeunesse à limiter à  l’ouverture au siège du conseil et la clôture à Bakaribougou ». a-t-il précisé.

 

La séance inaugurale a été marquée, par une séance de prêche par le prédicateur Souffi Bènkè de Koulikoro Ba, qui pour l’occasion a mobilisé une forte quantité de ses disciples pour assister à cette première séance. Pendant une heure, celui a sensibilisé les jeunes sur   l’importance de leurs participations dans le  développement. Comme pour dire que sans les jeunes, le développement sera impossible.

Cette séance de prédication   a été suivie par le repas commun dans l’élan de la rupture (le clou de l’évènement)  où tous les participants ou participantes ont été servis de bons plats composés pour la cause. C’est la séance de prières suivie  de bénédiction pour la paix et la cohésion nationale qui mettra fin à cette séance d’ouverture de l’édition 2019 de l’opération Sountikè du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro.

Nayté & Bily.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X