ACTUALITÉSGenre

Koulikoro: La CAFO diffuse la méthode RAPIDwomen

Journée d’information et de sensibilisation ce matin à Koulikoro à l’intention des autorités et des femmes à travers le modèle RAPIDwomen. La journée vise à la dissémination de l’outil de RAPIDwomen dans la région afin d’accroître l’implication des différentes autorités et les femmes dans l’utilisation de cet outil dans la lutte les violences basées sur le genre. Environs 200 femmes ont pris part à la journée organisée par la CAFO avec l’appui de l’USAID  à travers Healt Policy plus.

présidium
Présidium de la séance

 

C’est la salle de  conférence du gouvernorat de région qui a abrité cette journée. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région Mer Binogo Ouloguem. On a noté à ses côtés, le représentant du maire de la commune urbaine  Moussa Guindo, la présidente de la CAFO régionale Mme Traoré Binta Diallo, le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mr Isaïe Coulibaly, le représentant du partenaire de l’activité  Healh Policy Plus Mamadou Magara, et une foule incalculable de femmes  de toutes les organisations et groupements féminins de Koulikoro qui ont le déplacement pour suivre le teneur de cette activité tant importante pour la promotion et l’épanouissement du statut de la femme au Mali.

Cette activité  qui est à sa 3e du genre par la CAFO régionale de Koulikoro a plus que son sens  selon le représentant du gouverneur de la région. A l’entendre, tenir une telle journée d’information conduit à privilégier  le rôle et la place de la femme dans le processus du développement, car elles sont la clé du développement. C’est ainsi qu’il a invité les braves Dames d’être assidues  et  à faire plus d’attention par rapport au  contenu de la conférence à laquelle sont invitées. Il a par ailleurs recommandé aux participantes d’être des porte-voix pour celles qui n’ont pas eu la chance de prendre part à la rencontre pour reprendre plus la méthode RAPID.  Pour Mr Ouologuem sans l’unité des femmes, elles n’iront pas loin dans leur combat de tous les jours.

Assistance-CAFO- Koulikoro
Mobilisation des femmes

La présidente de la CAFO Binta Diallo  a remercié les autorités et les partenaires pour l’implication remarquable qui dénote  la constante réussite de ces journées depuis ces débuts.

En effet c’est le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille qui était au centre de la conférence. C’est l’histoire des 3 générations issues de la dame Nassira, non instruite qui a magnifié la rencontre. Les trois générations sont la suite marque essentiellement le model de la réussite du processus de la bataille des femmes africaines et particulièrement les femmes maliennes. Cet exemple est un long processus doit être suivi par individuellement ou collectivement par toutes les femmes. Accepter de dépasser les défis et les tabous, surtout se laisser aller en faveur du contexte de l’évolution du monde et du niveau de vie actuel.

En fin de travaux, les participantes se sont dites satisfaites du contenu de la conférence. Toute chose illustrée par les différentes questions et contributions faites les femmes.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X