ACTUALITÉSinfo régionsport

Koulikoro accueille la coupe africaine de Basket U18 2018.

 

Le prestigieux trophée de la coupe d’Afrique des nations de Basket U18 arraché par les jeunes maliens est arrivé hier jeudi 06/09/2018 dans la cité du Méguetan. L’emblème de la victoire malienne a été transporté par les ressortissants de Koulikoro ayant fait marque notoire au cours de cette ludique compétition. Il s’agit particulièrement de Oumar Ballo, Mohamed kéita et Aboubacar kassim Djiré. Côté féminin il y’avait Assétou N’Diaye  et de Fatoumata Yacouba Traoré, championne d’Afrique Dame.

le staff administratif de la ligue de basket de Koulikoro

Les 5 champions d’Afrique ont été accueillis par les responsables sportifs de la région, notamment la directrice régionale de la jeunesse et des sports Mme Diallo Haby Fofana, le président de la ligue de basket Mohamed Diarra et tout son staff, le conseil régional et communal de la jeunesse et un foule nombreuse d’admirateur du ballon de panier et des Fans des joueurs. Les élites de Koulikoro ont été accueillies à l’entrée de la ville de Kayo pour la présentation des trophées aux autorités régionales et communales. Le conseil régional de Koulikoro a été la première étape de la visite pour prendre fin au gouvernorat de la région. A l’absence de gouverneur, ce sont  ces conseillers aux affaires administratives et celui des affaires économiques et financières de recevoir les hôtes en présence du représentant du Maire de la commune urbaine.

le trophée

« Nous sommes fières vous, vous une fierté pour la région et pour le pays tout entier » ont été de termes au centre de cette  audience. Le représentant du maire de la commune,  sous couverture du Maire  a promis aux élites des parcelles à usage d’habitation au prochain lotissement de la ville de Koulikoro. Le secrétaire général de la ligue, Baba Kané a profité de cette occasion pour exprimer les doléances aux autorités dans le cadre de la prochaine organisation de la coupe inter ligue qui se tiendra à Koulikoro. Pour cela, le ségal a sollicité l’appui de la région par rapport à la mise à disposition du centre d’accueil de Koulikoro et la salle de spectacle Siramory Diabaté pour l’hébergement des invités. En réponse à cette doléance, le conseiller  administratif dira que le message sera transmis à qui de droit pour la satisfaction de cette demande si importante à l’image de la région.

Le conseiller CAEF, a de son côté, en tant qu’ancien basketteur fait des remarques sur les princes de jeux des joueurs particulièrement à Oumar Ballo. Des conseils qui pourront améliorer leur système de pratique de jeu. Il a en outres demandé aux joueurs d’accroitre leur performance pour l’obtention des gros contrats, non pas pour de l’argent pour continuer à rehausser l’image du Mali par leur savoir-faire « le sport est fédérateur » a-t-il signalé.

 

C’est sous  un lourd applaudissement que les joueurs scelleront une séance de photo qui mettra fin à la cérémonie. Plus tard dans la journée, les joueurs seront reçus par le maire de la commune urbaine.

A rappeler que c’est 6 trophées qui ont été présentés aux autorités. Il d’agit des trophées hommes et dames, mais aussi les 4 trophées individuels arrachés par les tumultueuse Assétou M’Diaye notamment celui  de la meilleures joueuse, meilleure tri pointeuse, meilleure marqueuse et le titre de majors. Des titres obtenu en 2018 à Maputo en Mozambique ou l’équipe féminine du Mali  a été sacrée  aussi championne d’Afrique.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X