Japon : Séisme meurtrière dans la région d’Osaka et Kyoto
Un tremblement de terre d’une magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé, hier, lundi 18 juin à 7h58 heure locale la région d’Osaka et de Kyoto, au Japon. L’épicentre est situé au nord de la préfecture d’Osaka à une profondeur de 13 km. Au dernier bilan, le séisme a fait trois morts et plus de 200 blessés.
Terrifiant, la secousse est survenue à l’heure où les 8 millions d’habitants de la mégalopole d’Osaka se rendaient à leur travail. Elle a tué une petite fille âgée de 9 ans lorsqu’un mur bordant la piscine de son école s’est effondré. Les trains et les métros de la région sur-urbanisé d’Osaka, de Kyoto et de Nara ont interrompu leurs services.
Les chaînes de télévision montrent des images de plusieurs incendies qui se sont déclarés dans des bâtiments. La formidable énergie dégagée par le séisme a causé des coupures de gaz et d’électricité affectant à Osaka quelque 170 milles foyers.
Le géant de l’électronique Panasonic a interrompu la production dans deux de ses usines. Le constructeur automobile Honda procède à des vérifications sur ses chaines de montagne. En cette saison des pluies, les autorités mettent en garde contre le risque d’effondrement de maisons et de glissement de terrain. L’activité séismique s’est fortement accrue au Japon depuis le tremblement de terre de magnitude 9 suivi de l’accident nucléaire de Fukushima il y a sept ans. Des scientifiques évaluent à 70% le risque qu’un ‘’ big one’’, un séisme gigantesque, survienne dans les 30 prochaines années. Ces prévisions n’ont qu’une seule utilité : elles forcent les gens à se préparer au pire.
Source: INDEPENDANT