ACTUALITÉS

Education: Reprise effective des classes à Koulikoro

Meguetan Infos.

Après près de deux semaines d’interruption liée à la crise d’hydrocarbures, les cours ont effectivement repris ce lundi 10 novembre 2025 dans l’ensemble des établissements d’enseignement primaire et secondaire de la commune urbaine de Koulikoro.

Crédit photo Meguetan INFOS
Vue de la cours de l’école de Souban

Dès les premières heures de la matinée, élèves et enseignants ont retrouvé le chemin de l’école, marquant ainsi un retour à la normale. Dans tous les établissements visités par notre rédaction, le constat est unanime : la reprise est effective et les activités pédagogiques se déroulent dans de bonnes conditions.

À l’école de Souban, à 11h22, les cours battaient leur plein. L’animation scolaire se faisait sentir dans toutes les classes, ponctuée par les voix répétitives des élèves. Les cours se déroulaient normalement, comme en témoigne la présence des motos et véhicules des enseignants et des élèves.

Même constat au groupe scolaire Bréhima SAMAKE du plateau 2 où les quatre écoles du complexe fonctionnent normalement. Selon M. MAIGA, directeur coordinateur, aucune absence d’enseignant n’a été signalée au cours de la matinée, à l’exception de quelques heures creuses observées par certains élèves au moment de notre passage.

crédit photo Meguetan INFOS
Vue de l’Ecole Lassana FOFANA

À l’école Lassana Fofana, la situation est identique : toutes les classes étaient ouvertes et les cours se déroulaient paisiblement dans un climat de sérénité.

Joint par Meguetan Infos, M. Kola Traoré, chef de la division de l’enseignement fondamental à l’Académie d’enseignement de Koulikoro, a confirmé l’effectivité de la reprise sur l’ensemble des établissements relevant de sa circonscription.

« Tout se passe normalement jusqu’ici, aucune défaillance n’a été signalée ce matin », a-t-il précisé.

Pour rappel, le 26 octobre dernier, le gouvernement du Mali avait décrété une suspension temporaire des cours sur toute l’étendue du territoire national, en raison de la crise de carburant qui paralysait plusieurs secteurs d’activité. L’annonce du retour en classe pour ce lundi 10 novembre figurait déjà dans le communiqué officiel du gouvernement, confirmant ainsi la reprise progressive des activités scolaires à travers le pays.

La rédaction 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X