Education: Le Lycée Dioba Diarra Organise sa première journée culturelle.
Le lycée Dioba Diarra de Koulikoro a organisé hier (05/05/2018 sa toute première journée culturelle. L’organisation de cette journée vise à conjuguer les études et la promotion de l’art au chez les élèves du lycée afin de renforcer le système d’apprentissage. La journée été marquée par plusieurs disciplines distractives et éducatives.
C’était dans la cours de l’établissement en présence de l’administration scolaire de l’établissement, le corps professoral, les représentants des corporations syndicales. Il y avait également toutes les autorités éducatives, les représentants de la société civile, des autorités politiques et administratives de la ville et une immense mobilisation des élèves du dit lycée et ceux d’autres établissements scolaires invités pour la circonstance. Selon Mamadou Koné dit Matti censeur du lycée, la journée culturelle rentre dans le cadre des activités pédagogiques, car les études et la culture s’accompagnent dans l’apprentissage chez les élèves. Une gymnastique qui contribue à l’amélioration de l’intelligence des enfants.
Le thème de cette édition est « l’art change les mentalités ». Un thème qui passe pour une vocation et un point de vue selon toujours le censeur. Il consistant à faire de l’art un instrument du développement. C’est à travers l’art que les hommes se voient et se regardent face eux même dans toutes les situations et dans toutes les circonstances de la vie.
Plusieurs disciplines étaient au programme de la journée, notamment une exposition d’œuvre d’art réalisées par les élèves, de la poésie sur divers thèmes, des chants, de la danse chorégraphique, des sketches, des prestations d’humour et des prestations d’artistes.
L’exposition d’ouvre d’art est un élément clé de cette journée. Environs une dizaine d’ouvres réalisées par les élèves inspirées des thèmes comme, les violences sur les femmes, l’immigration clandestines, l’environnement, l’intelligence, le problème d’emploi, sont entre autres on exposées. L’exposition est ouverte au grand public durant un mois. Ces œuvres sont également soumises à la vente, où les amateurs peuvent s’en procurer.
Il faut noter que le lycée Dioba comprend plus de 600 élèves cette année. L’établissement possède une performance croissante en termes de résultats dans les différentes séances d’examen du baccalauréat depuis l’arrivée de la nouvelle équipe d’administration en 2015. des performances que le censeur attribue à tous les travailleurs du lycée notamment les professeurs et les syndicats qui sont actuellement en bon termes dans le cadre de la collaboration.
Vivement la prochaine édition.
Nayté