Distinctions 2021 du baromètre: Le directeur général de l’Apej, prix spécial
Meguetan Infos

Le Directeur général de l’Apej, Mamadou Ba a reçu le lundi 27 décembre dernier le prix spécial du jury de Baromètre au titre de son classement 2021. La cérémonie était parrainée par la ministre du travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Aoua Paul Diallo qui avait à ses côtés le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bakary Doumbia. Le Coordonnateur régional de l’Apej à Mopti, Mahamadou Tamboura a été également distingué dans la catégorie Régions.
L’instrument de veille citoyenne de l’Organisation des Jeunes patrons (Ojep) distingue ainsi des personnes ou organisations considérées comme acteurs du développement de par la pertinence des actions, la performance (impact sur le secteur), la perception de l’opinion (visibilité), l’intégrité de la personne, la constance professionnelle et la vision pour le secteur, le degré de patriotisme et de civisme, les grandes réalisations pour le secteur ainsi que le vote des membres du jury.
Ancien de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion du Mali, M. Ba cumule une riche expérience dans l’ingénierie de la formation, l’environnement des entreprises, le management et la gestion des ressources humaines. Il est notamment titulaire d’un DEA en gestion (FSEG 2017), d’une Maîtrise en gestion d’entreprise (FSJE 2002) et d’un Master en management de projet obtenu à l’Imatec en 2009.
Promoteur Directeur du très réputé Cabinet Bama Conseils, spécialisé dans la conception et l’exécution des formations axées sur l’économie, la gestion des entreprises et des organisations, le nouveau patron de l’Apej fut conseiller d’entreprise au Programme Stratégies et Techniques pour l’Émergence des Petites entreprises (STEP) de la Banque Mondiale entre 2003 et 2006 chargé du diagnostic des micro, petites et moyennes entreprises, l’analyse économique et financière des données de celles-ci afin d’élaborer des plans d’actions de redressement en plus des actions de suivi -accompagnement.
Consultant formateur en économie et gestion d’entreprise pour la SFI/Banque Mondiale chargé de coacher les Conseillers du programme STEP au Burkina-Faso tout en assurant les tâches de coordination, de planification des formations et d’appui aux initiatives en soutien aux entreprises locales. M. BA est expert en analyse et mise à niveau des entreprises reconnues comme tel par les grandes organisations internationales comme le BIT, la Banque Mondiale, l’Usaid, l’Uémoa, l’Onudi, etc. Membre de plusieurs réseaux de promotion et de développement du secteur privé au plan africain dont les fédérations de consultants et de conseillers STEP, Mamadou Ba est inscrit à l’Association malienne des gestionnaires de ressources humaines depuis 2015, formateur agréé pour ICCO Coopération et 4E Conforme depuis 2011, la Confed depuis 2010, la Projet d’appui aux communautés rurales (PACR), l’Uémoa et l’Onudi, le BIT, le Centre pour le Développement de l’Entreprise, le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles du Mali (appui de la Coopération Technique Belge), la Banque Mondiale/SFI à travers le Ministère de la promotion des investissements, le projet Usaid entre autres.
Casimir Sangala
Source: Mali Tribune




![Une femme divorcée doit attendre (au moins) 3 périodes mensuelles et une femme dont le mari est décédé doit attendre (au moins) 4 mois et 10 jours avant de pouvoir se marier de nouveau. Si elle s'avère être enceinte, sa période d'attente durera jusqu'à la naissance de l'enfant. Cela a surpris la science moderne après avoir découvert l’empreinte du liquide du sperme de l'homme. L'empreinte du liquide du sperme d'un homme contient 62 protéines, et elle diffère d'un homme à l'autre, tout comme nos empreintes digitales. C'est comme un code personnel pour chaque homme et le corps d'une femme contient une sorte d'ordinateur où le code peut être entré. Si une femme se marie avec un autre homme immédiatement après le divorce, ou permet à d'autres codes de l'entrer, c'est comme des virus qui entrent dans l'ordinateur. Cela entraînera un déséquilibre, et cela entraînera des maladies infectieuses dangereuses. Il a été prouvé scientifiquement que, pendant la première période menstruelle après le divorce, la femme supprime 32% à 35% de cette empreinte. Deuxième période de 67% à 72%, et la troisième période, 99,9% de l'empreinte de l'homme. L'utérus est nettoyé à partir de l'empreinte précédente après 3 périodes menstruelles, et il sera prêt à recevoir une nouvelle empreinte sans dérèglement ni blessure. Par conséquent, la pratique de la prostitution, ou le fait de coucher avec plus d'un homme provoque des maladies dangereuses en raison du mélange de spermatozoïdes dans l'utérus. La période d'attente d'une veuve nécessite plus de temps pour supprimer ce code. Parce que le chagrin fait que cette empreinte s'installe dans l'utérus d'une manière très forte. C'est pourquoi Allah ﷻ a dit « quatre mois et dix jours » Cette période est pour que l'empreinte du liquide spermatique de l'homme disparaisse complètement dans le ventre d'une veuve. [...] Un sujet très éducatif et mérite certainement d'être partagé. Dr Meer Javeedulla](https://www.meguetaninfos.com/wp-content/uploads/2018/11/46137443_10155703868307750_859383313381457920_n.jpg)