ACTUALITÉSpolitiques

Démission du DG de l’ENA: les révélations du ministre KOITA

Le ministre porte-parole du Gouvernement Amadou KOITA s’est prononcé, le samedi dernier, au Carrefour des jeunes, sur la démission du Directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA) survenue quelques jours plutôt. Selon lui, le Pr KEITA a démissionné parce que le Gouvernement a découvert qu’il s’apprêtait à publier un résultat non sincère.

Avec fracas, le DG de l’ENA, le Pr Amadou KEITA, a démissionné de son poste sans donner d’explication. Ce départ à la tête de cette école d’élite pour l’administration remonte à quelques jours et a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans la foulée de cette démission, le ministre KOITA avait refusé tout commentaire en le qualifiant l’acte de « fait divers ».

Mais, au cours de la rencontre entre lui et le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le problème a été abordé suite à son interpellation par des jeunes. Cette fois-ci, il a déballé les informations dont il disposait.

«On vous doit un devoir de vérité », s’est-il adressé aux jeunes ; avant de faire ses révélations. «Il faut bien que l’ENA soit protégée contre certaines pratiques. Le Premier ministre a reçu des renseignements et informations qu’il y a eu des actions qui discréditent le résultat du concours de l’ENA», a souligné le ministre KOITA. Consécutif à ces renseignements, a poursuivi le ministre de la jeunesse, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye MAIGA, a convoqué le Directeur général de l’ENA. Lors de cette audience, le Premier ministre a exposé au Directeur KEITA des renseignements en sa possession sur les résultats du concours. Des informations qui soutiennent que les résultats ne seront pas honnêtes. Selon M. KOITA, ne pas agir face à une telle situation, porterait un sérieux coup à la discrédité de l’ENA. Il a expliqué que c’est pour éviter cette situation que le Chef du Gouvernement avait décidé, au cours de sa rencontre avec le DG, d’annuler le concours. Au lendemain de cette rencontre sans attendre la lettre que le Premier ministre devait lui adresser, afin qu’il annule le concours, M. KEITA a tout simplement décidé de claquer la porte de la direction de l’ENA, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement.

« Vous pouvez aller vérifier ces informations auprès de qui vous voulez. Voilà l’histoire de cette démission», a-t-il affirmé.

Cependant le DG démissionnaire a fini par donner une autre version, selon laquelle le Gouvernement lui mettait tellement de pression qu’il n’était plus possible pour lui de travailler en toute sérénité

« Au contraire s’il y a eu pression, c’est la pression en faveur de l’équité, de l’égalité. Si cela est une pression nous allons la mener chaque jour », a défendu M. KOITA.

Par Sikou BAH

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X