CAP de Koulikoro: les Professeurs d’éducation physique boycottent les épreuves d’examen du DEF 2018
Boycott des épreuves d’éducation physique par les professeurs du centre d’Animation pédagogique de Koulikoro. Ils refusent d’examiner des épreuves du DEF en éducation physique de la session de juin 2018 pour avoir été exclus de la surveillance dans les communes rurales relevant de leur CAP. Selon le directeur du CAP les textes de la décentralisation précisent que les examinateurs doivent travailleur dans leurs communes respectives pour la surveillance les épreuves d’éducation physiques et sportives du DEF. Il a demandé aux professeurs de reprendre le travail.
La tension reste vive entre le collectif des professeurs d’éducation physique et la direction du centre d’animation pédagogique de Koulikoro à quelques jours du début des examens de fin d’année au DEF. Et pour cause, les professeurs d’éducation physiques boycottent la surveillance des épreuves d’éducation physique et sportive de la session de l’année scolaire en cours. Selon Bazoumana Haidara, porte-parole du collectif, les profs d’éducation physiques sont victimes d’une injustice flagrante concernant la gestion des examens des épreuves anticipées au sein du CAP de Koulikoro. A l’entendre aidara, le CAP engage les conseillers pédagogiques comme examinateurs à la place des professeurs spécialiste en à la matière dans la surveillance des épreuves au niveau des communes relevant du CAP. Il a affirmé qu’avant 2013, les professeurs d’éducation du centre urbain étaient déplacés dans les communes rurales pour examiner les épreuves en qualités de professeurs titulaires. Depuis cette date, les choses ont changé pour eux et ils ont entamé des démarches auprès de la direction du CAP pour trouver une solution. Des démarches qui sont restées sans réponse favorable. Il affirme que certains professeurs d’éducation physique qui dispensent d’autres matières en dehors de l’éducation physique comme la mathématique, ont été exclus de la correction alors même qu’ils ont travaillé pendant 9 mois dans cette matières pour les élèves. Mr Haïdara d’ajouter qu’à la place des professeurs attitrés, des conseillers pédagogiques ont été mobilisés pour examiner les épreuves dans les localités concernées. Selon toujours le porte-parole du collectif, cette exclusion ne peut se justifier que par un problème d’argent. Après des séances de négociation qui n’ont pas abouties avec la direction du CAP, le collectif a décidé de boycotter l’examen des épreuves d’éducation physique comptant pour le DEF de l’année 2018. Le chef du collectif des professeurs d’éducation physique a précisé que cette situation concerne uniquement le CAP de Koulikoro. Car à l’en croire, dans les toutes les autres localités, les profs spécialistes sont mobilisés comme avant.
Selon Tiémoko N’Daou, Directeur du centre d’animation pédagogique de Koulikoro, tout se passe sur la base des textes en vigueur. Il a affirmé que depuis 2013, les textes de la décentralisation ont suspendu les déplacements des professeurs d’éducation physique spécialistes dans les communes, car les déplacements ne sont plus rémunérés. A cet effet ce sont les enseignants généralistes qui sont mobilisés dans les communes pour examiner les candidats en éducation physique nettement pour les avoir tenu durant les 9 mois d’année scolaire, cela sous ordre des certificats d’aptitude pédagogique délivrés par le DCAP. Il a signale par ailleurs que ce sont les maires qui signent et payent les travaux d’examen sur la base des projets de décision proposé par le CAP.
« Ce sont leurs collègues enseignants qui ont pris en charge les élèves 9 mois et qu’eux ils aillent prendre ce qui leur renvient en fin d’année, ça s’est inconvenable » a décliné le DCAP.
Le Directeur du CAP a par ailleurs enfoncé le club. Il a déploré le fait que le collectif est en faute administratif du fait que leur contestation ne se fait pas sur la base d’un préavis de grève. Ce fut une réaction spontanée. « Il ne faut pas que le collectif revienne sur de tel comportement », a t il insisté
Vu le attitude de refus des spécialistes, la direction du CAP a organisé les épreuves d’examen en éducation physique avec les conseillers pédagogiques et les enseignants généralistes pour plus de 1500 candidats dans la commune urbaine de Koulikoro et mais aussi pour ceux des communes rurales relevant du CAP de Koulikoro.
Cependant, le DCAP invite toujours les profs concernés à revenir à de meilleurs sentiments et qu’ils travaillent sur la base des textes et modérer leur comportement dans les négociation.
il faut rappeler que selon les textes de la décentralisation, l’éducation physique et sportif fait partir des matière à évaluer à l’examen du DEF. Elle prend forme d’une épreuve pratique anticipée, éatalée dur une période d’un mois.
Nayté