ACTUALITÉSAfrique

Cameroun : deux leaders séparatistes arrêtés aux États-Unis pour enlèvements et attaques à la bombe

Meguetan Infos

Deux Américains d’origine camerounaise, dirigeants séparatistes anglophones, ont été arrêtés aux États-Unis. Ils sont accusés d’avoir financé des enlèvements et des attaques meurtrières au Cameroun.

 

 

Les autorités américaines ont annoncé vendredi 5 septembre l’arrestation de deux Américains d’origine camerounaise, soupçonnés d’avoir dirigé depuis le Minnesota des opérations violentes au Cameroun. Benedict Nwana Kuah et Pascal Kikishy Wongbi, considérés comme des leaders des Ambazonian Defense Forces (ADF), ont comparu devant un tribunal fédéral.

 
Accusés de financer la violence
 

Selon le ministère américain de la Justice, ils auraient utilisé les États-Unis comme base arrière pour envoyer des milliers de dollars à leurs complices afin d’acheter des armes et des explosifs. Les procureurs les accusent d’avoir ordonné des enlèvements, des attaques à la bombe et des meurtres, causant la mort et des prises d’otages de civils camerounais.

 
Conflit anglophone meurtrier
Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, peuplées majoritairement d’anglophones, sont le théâtre d’un conflit armé depuis 2016, après la répression brutale de manifestations pacifiques par le régime de Paul Biya. Le mouvement séparatiste réclame un État indépendant baptisé Ambazonie. Plus de 6.000 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées selon l’International Crisis Group, les civils étant pris en étau entre armée et groupes rebelles. 
Prochaine étape judiciaire
 

Les deux hommes restent en détention provisoire en attendant une audience prévue la semaine prochaine devant un juge américain. « Le Minnesota n’est pas une plateforme de lancement pour pratiquer la violence à l’étranger », a prévenu le procureur fédéral Joseph Thompson. 

 

…….Africa Radio 

Source : Africa Radio

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X