ACTUALITÉSsport

BRAS DE FER SPORTIF, CHAMPIONNAT DU DISTRICT : UN AVANT-GOÛT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

Le championnat du District de bras de fer sportif s’est déroulé le vendredi 1er mars au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisée par la ligue de bras de fer sportif du District de Bamako, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS), la compétition a mis aux prises 71 combattants issus de 11 clubs. L’événement était présidé par le parrain, Moussa Traoré dit ‘’Bill’’, en présence du secrétaire général à l’organisation de la FMBFS, Habib Sacko et du représentant du CNOS, Tidiani Niambélé. L’honneur est revenu aux personnes handicapées d’ouvrir le bal, avec la finale des Dames qui a été remportée par Korotoumou Diarra, face à Mariam Coulibaly. Sur le tableau masculin, Kassim Diarra s’est imposé face à Karaba Diarra.

Après ce lever de rideau des handicapés, place a été faite aux 12 athlètes femmes en lice pour le trophée. A l’issue des éliminatoires, deux combattantes de Kalabancoro, Koyan Keïta et Oumou Traoré se sont qualifiées pour la finale. Sans surprise, la médaille d’or est revenue à la tenante du titre et grande favorite de la compétition, Koyan Keïta, alors que Oumou Traoré s’est consolée avec le trophée fair-play. «Je félicite ma sœur Koyan pour sa victoire. Elle mérite le titre, c’est une juste récompense parce qu’elle a beaucoup travaillé et bien préparé la compétition», a déclaré Oumou Traoré qui voit déjà sa coéquipière «aller très loin lors du championnat d’Afrique» que le Mali abritera dans quelques mois.
Chez les hommes, quatre catégories étaient en lice : les 65 kg, les 75 kg, les 80 kg, et les 85kg. La finale de la catégorie des 65 kg a tourné à l’avantage de Mohamed Traoré ‘’Wara’’ face à Kassim Coulibaly, alors que Moussa Koné s’est imposé chez les 75kg devant Souleymane Camara. Dans la catégorie des 80 kg, Jean Bécé a dominé Dramane Kanté, alors que Ibrahim Alwata Keïta ‘’N’to’’ a été sacré face à Janvier Abouta chez les 85 kg. Quant à la grande finale qui a mis aux prises le champion en titre, Ibrahim Alwata Keïta ‘’N’to’’ du club Négué de Médine-Coura et Jean Bécé du centre Olympafrica de Banakabougou, elle a été remportée par le premier qui conserve donc le prestigieux trophée.
«Je dédie ce trophée à mes supporters de Médina-Coura qui ont crû en moi et qui sont venus massivement au Palais des sports pour me supporter. Je félicite Jean Bécé qui a fait un beau parcours et qui n’a pas démérité. Que Dieu bénissent tous les athlètes de bras de fer», a confié Ibrahim Alwata Keïta ‘’N’To’’. A l’issue des débats, le secrétaire général à l’organisation de la Fédération malienne de bras de fer sportif, a félicité tous les clubs pour leur participation au championnat, avant de se projeter vers le Championnat d’Afrique de bras de fer sportif qui pointe à l’horizon. «Ce championnat du District fait partie des compétitions de préparation du grand rendez-vous qui nous attend dans quelques mois, à savoir le Championnat d’Afrique que notre pays accueillera dans 4 mois (7-11 juillet au Palais des sports, ndlr). La préparation se poursuivra jusqu’au jour «J», parce que notre ambition est de remporter le titre continental à domicile», a expliqué Habib Sacko. Il ajoutera : «Au nom de la fédération, je remercie les personnes handicapées pour leur participation à la compétition et l’ensemble de nos partenaires. Nous comptons sur tout le monde pour relever le défi de l’organisation du Championnat d’Afrique».
«Je suis très content et fier d’avoir parrainé ce championnat, j’ai été vraiment épaté par la prestation des athlètes. Ils méritent d’être félicités et, surtout encouragés dans la perspective du Championnat d’Afrique. Félicitations, également à la ligue du District pour cette initiative. Je serai toujours disponible pour accompagner le bras de fer sportif, dans la mesure du possible», a déclaré pour sa part, le parrain Moussa Traoré ‘’Bill’’.

Djènèba  BAGAYOKO

L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X