mercredi , 24 février 2021

Daily Archives: février 15, 2021

Culture: La veillée de masques et marionnette du quartier Diambèrèbougou de Koulikoro en toute réussite

  La population de Diambérebougou du quartier du  plateau ll de Koulikoro a tenu à nouer à sa vive tradition culturelle dans toute sa grandeur ce samedi 14/02/2021. Il s’agit de la nuit des masques et marionnettes de ce quartier ouest de Koulikoro appelée la nuit du «DO ». cette …

Lire plus »

Barkhane : “Ce serait aujourd’hui une erreur grave de partir”, selon Jean-Marie Bockel

L’ancien secrétaire d’Etat à la Défense et sénateur (UDI) Jean-Marie Bockel était à Bamako la semaine dernière où il a rencontré le président de transition, Bah N’Daw. Celui qui a perdu un fils, pilote d’hélicoptère, au Mali en 2019, estime qu’il est trop tôt pour que l’armée française quitte la …

Lire plus »

Le Mali du 19 novembre 1968 au 17 mars 1980 : Pourquoi l’application de l’Accord de paix reste difficile ?

Signé le 20 juin 2015 par le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’Accord de paix qui devait être mis en application dans quarante (40) jours accuse un retard de cinq (05) ans. Il comprend 68 articles avec plusieurs communiqués conjoints. La difficile application de l’Accord d’Alger, appelé Accord de paix, trouve …

Lire plus »

Côte d’Ivoire: Rentrée culturelle de la direction régionale de la culture et de la francophonie de la région du Poro

La Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie de la Région du PORO a effectué sa rentrée solennelle, le samedi 06 Février 2021. Cette cérémonie s’est déroulée à la mythique place Gbondala de Korhogo, couplée à la l’investiture du Bureau de l’ONG UNESCODALA. Co-parrain de cette cérémonie, le …

Lire plus »

Cinquième réunion de haut niveau du comité de suivi de l’accord (CSA) : -Une participation forte et de qualité tant du côté de la Partie malienne que du côté de la Médiation internationale

-De fortes annonces de soutien ! En application des dispositions du chapitre 19, en ses articles 57 à 62 de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et de son règlement intérieur, le Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation …

Lire plus »

Situation sociopolitique du pays : Le CNSC déplore la militarisation de l’administration publique

En tant qu’organe de veille citoyenne, le Conseil national de la société civile (CNSC) du Mali a pris son temps pour analyser la situation sociopolitique du pays, en cette période de Transition. Avant de se prononcer sur les dérives menaçant son existence en tant qu’État Nation   Au cours d’une …

Lire plus »

Sommet de N’Djamena : Les attentes sont louables, mais…

«Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais du bon soin qu’ils apportent à leur propre intérêt. Nous nous adressons non pas à leur sentiment d’humanité, mais à l’amour qu’ils portent à eux-mêmes, et ne leur parlons jamais de …

Lire plus »

EDM : Des dysfonctionnements qui mettent en mal la bonne marche de la société

Les insuffisances constatées dans le cadre de la gouvernance de la Société Energie du Mali sont relatives, entre autres, au non-respect des engagements de l’Etat en matière d’investissement, au fonctionnement du Conseil d’administration et à la non maitrise des dépenses par la direction.   Le rapport de vérification du Bureau …

Lire plus »

Gao : Circonscrire l’insécurité grandissante dans la ville, les FAMa s’y mettent

Face aux assassinats ciblés sans précédent, la prolifération des armes légères, la circulation des véhicules non immatriculés constatés dans la ville de Gao, le commandement de la 1ère Région Militaire a décidé de prendre le taureau par les cornes. Une Patrouille de grande envergure a été organisée, le samedi 13 …

Lire plus »

La main tendue de l’Imam Dicko à la classe politique : « Je pense réellement que la situation mérite qu’on se mette ensemble pour voir ce qu’il faut faire avant de futures élections »

Quelques jours après la publication de son Manifeste pour un nouveau pacte national, l’imam Mahmoud DICKO était l’invité de France 24. En plus d’évoquer le contenu de son message à travers son manifeste, le parrain de la CMAS a tendu la main au peuple malien et particulièrement à la classe …

Lire plus »
Open

X