mercredi , 24 février 2021

Daily Archives: février 1, 2021

Le M5-RFP sur la mise en place du processus et mécanisme électoral de concertation inclusive : ce ministère “travaille très clairement à une cession organisée du pouvoir à des amis et complices…“

Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) DÉCLARATION SUR LA PRÉPARATION NON INCLUSIVE DES ÉLECTIONS ET LES MANŒUVRES DU MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DÉCENTRALISATION Dans une Déclaration datée du 20 janvier 2021, suivie le lendemain d’une lettre adressée au Président de la Transition Bah …

Lire plus »

Accord de défense entre le Mali et la France : Soutien militaire ou un Pacte du diable ?

L’accord de défense entre le Mali et la France continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion. Le sujet a refait surface cette semaine avec des accusations de certaines personnalités, d’avoir renouvelé cet accord en l’état le 8 mars 2013. L’article 9 de cet accord semble la plus grosse bêtise …

Lire plus »

Création d’une zone militaire par l’Etat-major de la CMA : La souveraineté de l’Azawad se confirme

Chaque minute perdue dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix tend à profiter à l’affirmation d’autonomie des zones dont le contrôle échappe aux forces armées maliennes. Et pendant que le pouvoir militaire y va d’une main morte – et excelle plus dans les approches diplomatiques de reconquête …

Lire plus »

CNT : La communauté Imouchague décerne le sabre de la gloire à Malick Diaw

C’était à la faveur d’une visite de courtoisie chargée de symbole que les responsables de cette communauté en sixième région ont rendu au président de la Transition , le jeudi 27 janvier, dans ses bureaux sis à CICB. Sous la houlette de leur président, Ibrahim Ag Nock, les visiteurs ont …

Lire plus »

Nomination des membres de son cabinet : A moins d’un an de sa chute, IBK réhabilité devant le tribunal de l’histoire

Les noms des membres du nouveau cabinet de l’ancien président malien déchu le 18 aout 2020 ont été rendus publics, au courant de la semaine écoulée. Cela, à travers le Décret N°2020-0393/PT-RM du 31 décembre 2020, portant nomination au cabinet de l’ancien président de la République SEM. Ibrahim Boubacar Kéita, …

Lire plus »

Organe unique électoral : Pourquoi la CENI est disqualifiée

Au départ, nous avions rêvé d’une Commissions électorale nationale « Indépendante ». A l’arrivée, nous sommes aujourd’hui face à une CENI périmé hors la loi. Une CENI dont le mandat légal a pris fin depuis le 31 juillet 2020, c’est-à-dire il y a près de six (07) mois. Une CENI …

Lire plus »

SBM à Gouana:”L’humanité ne peut pas se faire sans des infrastructures de santé, d’éducation et de route”

L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, non moins président de l’ASMA /CFP, s’est rendu à Gouana dans la commune rurale de Kalabancoro, le samedi dernier. L’objectif de cette visite consistait à aller vers la population pour recueillir les préoccupations de celle-ci. Accueilli par la grande partie de la population à …

Lire plus »

Tiéman Hubert Coulibaly, Président de l’UDD face à la presse : ‘’ 2021, une année d’espoirs et d’inquiétudes’’

Le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), Tiéman Hubert Coulibaly, non moins président de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP), à animé le samedi 30 janvier 2021, à l’hôtel Maeva, une conférence de presse. L’ancien ministre sous le régime d’IBK a d’abord adressé le voeu de …

Lire plus »

Visite inopinée du ministre Makan Fily Dabo à «Mali Technic System» et sur le chantier de l’échangeur de Yirimadio : Déception d’un côté, satisfaction de l’autre

En sa qualité du meilleur manager pour veiller au bon fonctionnement des services placés sous son autorité, le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, accompagné des techniciens de son département, a effectué le jeudi dans la matinée deux visites inopinées au Centre de contrôle technique « Mali …

Lire plus »

Tourela : Les assassins des orpailleurs sous les verrous

Dans la journée du 18 janvier 2021, une bande de criminels constitutes de 9 personnes dont 2 jeunes filles a été interpellée par la brigade territoriale de Sénou. Cette arrestation intervient après l’écho de la disparition de 5 personnes constatées sur le site d’orpaillage de Touréla. En premier lieu, quatre …

Lire plus »
Open

X