vendredi , 27 novembre 2020

Daily Archives: novembre 20, 2020

Guinée: pour Macron, Alpha Condé a changé la Constitution «uniquement pour garder le pouvoir»

Dans une interview au magazine « Jeune Afrique », le président français revient sur les grands chantiers entrepris avec l’Afrique depuis son arrivée à l’Élysée et vante un changement de méthode. Il tacle la Russie et la Turquie qui veulent jouer sur le sentiment anti-français selon lui et s’exprime sur la situation …

Lire plus »

Covid-19: quel accès à un futur vaccin pour l’Afrique?

Les premiers résultats sur l’efficacité de plusieurs vaccins anti-Covid-19, actuellement en phase de tests, laissent espérer l’arrivée prochaine sur le marché de produits performants. Mais dans les pays en développement, l’inquiétude de ne pas y avoir suffisamment accès est bien présente. Lors d’une conférence de presse le 19 novembre, l’Organisation …

Lire plus »

Côte d’Ivoire / La France force Ouattara et l’opposition à collaborer dans un gouvernement

Source: Afrikmag La Côte d’Ivoire va-t-elle connaître un énième gouvernement d’union nationale après la violente parenthèse électorale qui vient de se dérouler ? C’est assurément vers ce schéma usité que semble se diriger la classe politique. Du moins, c’est ce que la France veut imposer à Alassane Ouattara en échange …

Lire plus »

Covid-19: la vie normale reviendra l’hiver prochain, selon le créateur du vaccin

Par : Sarah S L’annonce d’un vaccin prometteur par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech a suscité de nombreux espoirs dans la lutte contre le Covid-19. Ugur Sahin, directeur général de BioNTech, a d’ailleurs estimé ce dimanche lors du Andrew Marr Show qu’il serait peut-être possible d’avoir un retour à …

Lire plus »

Sikasso: un car de transport de la ligne Bamako- Sikasso a été criblé de balles dans la nuit du 19 au 20 novembre non loin de Niena

Un car de transport de la ligne Bamako- Sikasso a été criblé de balle dans la nuit du 19 au 20 novembre aux environs de 1 heure du matin non loin de Niena dans le cercle de Sikasso. Selon des sources locales, l’attaque prepétrée par des hommes armes non identifiés …

Lire plus »

Tombouctou : Lancement de la police de proximité avec l’appui de la MINUSMA

Le 12 novembre dernier, la Direction régionale de la Police nationale de Tombouctou, en collaboration avec l’Association pour le Développement de la Région de Tombouctou (ADRT), et avec l’appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) a officiellement lancé le projet « police de proximité » dans la région de …

Lire plus »

Grogne sociale : avec des services paralysés, des économistes alertent sur les conséquences

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a déclenché depuis ce mercredi 18 novembre une grève de 72 heures. Ce débrayage de la centrale syndicale a paralysé les activités de plusieurs services à travers le pays. A Bamako, des services publics et privés, ainsi que des établissements financiers et d’assurances …

Lire plus »

Période transitoire : Le Mali sous embargo des syndicalistes !

2020, une année de l’embargo pour le Mali. Après la Covid-2019 et les mouvements sociopolitiques qui ont paralysé presque tous les secteurs, après les sanctions vulgaires de la CEDEAO suite au renversement du régime IBK, le Mali est maintenant sous embargo des syndicats qui paralysent le pays avec une multitude …

Lire plus »

Grève de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) : Le service assuré par un effectif réduit dans les établissements publics

Débutée le mercredi jusqu’à ce vendredi, les services publics de l’État ne fonctionnent qu’avec un effectif minimum dans la capitale et à l’intérieur du pays. Le constat était visible à travers la faible affluence au niveau de plusieurs services publics de Bamako. Les syndicats affiliés à l’UNTM, la plus grande …

Lire plus »

Rentrée judiciaire 2020-2021 : La justice appelée à plus de rigueur et de courage dans la lutte contre la délinquance financière et le terrorisme !;Les syndicats invités à observer une trêve sociale

La Rentrée judiciaire 2020-2021 a eu lieu, jeudi 19 novembre 2020, à la Cour suprême du Mali. L’occasion pour le président de la Transition, Bah N’daw d’inviter la « justice à plus de rigueur et de courage, dans la lutte implacable contre la délinquance financière et le terrorisme ». Quant …

Lire plus »
Open

X