vendredi , 27 novembre 2020

Daily Archives: novembre 2, 2020

Edito : Le trio de tête de l’exécutif toujours attendu

Cela fait 74 jours que l’ex-Président de la République IBK a été chassé du pouvoir par les officiers colonels de l’armée malienne, regroupés au sein du Comité National Pour le Salut du Peuple, CNSP, mais jusque-là le Mali est toujours à la case départ. Ce coup de force, pourtant salué …

Lire plus »

Feuille de route de la transition : Les Gouverneurs de Régions en ordre de bataille

Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la feuille de route de la Transition démocratique, le nouveau Chef du Département de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Dr Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga était en conclave avec les Gouverneurs des Régions administratives et du District de Bamako. Occasion …

Lire plus »

Application de la loi 252 : Les femmes restent déterminées

Les femmes leaders du Mali sont déterminées pour la prise en compte de la loi 052. Elles étaient face à la presse, le mercredi 28 octobre 2020, à l’espace Maeva de Bamako pour partager le rapport d’étude relative à l’analyse de la prise en compte de la loi N° 052-2015 …

Lire plus »

Emploi et formation professionnelle : Mohamed Salia sur tous les fronts !

Dès sa prise de fonction, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mohamed Salia Touré, a initié une série de rencontres avec des diplomates et partenaire du Mali. Objectif ? Redynamiser la coopération entre notre pays et certains dans le domaine de la formation professionnelle. Occasion pour le …

Lire plus »

Le divorce : un phénomène qui menace la vie des enfants !

Le divorce est une séparation officielle d’un mariage civil ou religieux liant deux personnes, juridiquement parlant le divorce est la rupture du lien conjugal prononcé par un juge. Ainsi, un divorce arrangé par les deux époux ou leurs familles sans l’intervention du Juge «n’est pas valable devant la loi». En …

Lire plus »

Le Conseil de Sécurité sonne la fin de récréation aux polisariens

Les autorités algériennes ont eu beau s’évertuer à mobiliser leur presse idolâtre de mensonges et avide de pétro-dollars au profit des terropolisariens, le Conseil de Sécurité de l’ONU a sonné la cloche, rendant son verdict en votant, le 30 octobre 2020, la Résolution 2548 plus que positive au Maroc sur …

Lire plus »

Comme annoncé, le référendum s’est déroulé en Algérie

Du jamais vu dans l’Histoire des Nations !Le référendum sur la Constitution algérienne, a vu, le 01 novembre 2020, date anniversaire de la Révolution algérienne, la participation ridicule et sans aucune conviction d’environ 20% des 24 millions d’Algériens appelés à voter. Une honte ! Voulu par le Président Tebboune, ce …

Lire plus »

Le monde face aux pandémies : 850 000 virus inconnus pourraient infecter les hommes selon l’IPBES

Dans un nouveau rapport publié, jeudi 29 octobre 2020, les experts de l’IPBES mettent le monde en garde contre l’apparition de nouvelles pandémies. Ils appellent à un contrôle des activités humaines sur la nature. Près de « 1,7 million de virus supplémentaires actuellement «non découverts» existent chez les mammifères et …

Lire plus »

Jean-François Bayart : « Il y a bien une islamophobie d’Etat en France »

Jean-François Bayart est professeur de sociologie politique à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève). Mondafrique reprend sa tribune parue dans Le Monde du 31 octobre, où l’africaniste affirme que la véhémente dénonciation de l’islamo-gauchisme cache en réalité une remise en cause de la liberté de pensée. …

Lire plus »

Relations sino-maliennes : 60 ans de fidélité et de créativité

Le 24 octobre 2020, en communion avec le peuple malien l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Bamako a organisé une cérémonie commémorant le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine nouvelle et le Mali indépendant. Le 25 octobre 1960, la Chine est devenue le deuxième …

Lire plus »
Open

X