mardi , 1 décembre 2020

Daily Archives: octobre 30, 2020

Elevage: L’insémination artificielle animale, améliorée dans la région de Koulikoro par la formation des agents de terrain de la direction régionale de la production et de l’industrie animale (DRPIA).

Après la phase de préparation des agro éleveurs dans le processus de l’insémination artificielle animale, 14 agents de terrain de la direction régionale de la production et de l’industrie animale de la région de Koulikoro et ceux des Associations et Organisations Professionnelles Paysannes  de  la région,  ont suivi du 05 …

Lire plus »

Genre : MUSONET- Mali forme des femmes formatrices de Kayes, koulikoro et de Sikasso sur la politique nationale et internationale du genre

  Ouverture hier (29/10/2020) à Koulikoro d’un atelier de formation des formatrices sur la politique nationale et internationale sur le genre notamment par rapport à la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU portant sur l’implication des femmes dans le processus de la paix et le réconciliation nationale issu du …

Lire plus »

Sale temps pour l’EIGS dans le cercle d’Ansongo: Plusieurs de ses terroristes abattus et des armes détruites

L’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) semble de plus en plus isolé. Outre les revers que ses éléments subissent fréquemment contre ceux du GSIM, ils sont aussi traqués par les soldats français de l’Opération Barkhane. Ce, conformément aux recommandations du sommet de Pau (France) en janvier dernier où il a …

Lire plus »

Mali:La nécessaire relecture de l’Accord d’Alger

L’inapplicabilité de l’Accord sur le terrain est la preuve irréfutable de sa nécessaire relecture. Les communautés majoritaires du Nord n’accepteront jamais de se plier au dicktat de la minorité touareg, fû-elle soutenue par la France. La majorité démographique ne se laissera jamais réduite à une minorité démocratique. C’est pourquoi, d’ailleurs, …

Lire plus »

Multiplication des mouvements de grèves au Mali : Des politologues craignent leur impact sur la réussite de la transition

Depuis un moment, des mouvements de grève se multiplient au Mali. Après le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré et celui des administrateurs civils, la section syndicale des financiers du secteur de l’éducation ont entamé, le 28 octobre 2020, une grève de 13 jours. Une ébullition du front social ajoutée à …

Lire plus »

Maouloud 2020 : les fidèles musulmans prient pour la paix et la cohésion sociale

La communauté musulmane du Mali a célébré dans la nuit de mercredi à jeudi (28 – 29/10/20), l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Psl). Prêches, lecture de coran et prières ont été les temps forts de cet événement à travers le pays. Le thème retenu cette année est : …

Lire plus »

Caricatures du Prophète et propos de Macron en France : Le Haut Conseil islamique du Mali demande des excuses lors d’une manifestation

A l’appel du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), un grand rassemblement a eu lieu, ce mercredi 28 octobre, à la grande mosquée de Bamako pour dénoncer la publication des caricatures du prophète Mahomet et les déclarations du président français Emmanuel Macron suite à l’assassinat de Samuel. Des milliers de …

Lire plus »

Macron donne la parole aux musulmans du monde

Les propos d’Emmanuel MACRON, Président de la République Française en réaction à l’assassin du professeur français tué par un islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a été mal accueillis par le monde musulman, notamment par le Haut conseil islamique du Mali (HCIM). A travers le …

Lire plus »

Promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives : Les femmes exigent l’application effective de loi N°052-2015 du 18 Décembre 2015

Les responsables du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires (REFAMP) et du Réseau des Jeunes Femmes des Partis Politiques et des Organisations de la Société civile (REJEFPO) étaient face à la presse, le mercredi 28 octobre 2020, à l’espace Maeva de Bamako pour partager avec les hommes et les femmes …

Lire plus »

Ginna dogon, Ir Ganda et Tabital Pulaaku : Même combat pour la paix et la cohésion

Reçues en audience à Koulouba, ces associations identitaires ont proposé leur service pour aider à apaiser les tensions entre les communautés et sollicité l’accompagnement de l’état Le président de la Transition, Bah N’Daw, a reçu mercredi dans l’après-midi à Koulouba, les responsables des associations Ginna Dogon, Tabital Pulaaku et Ir …

Lire plus »
Open

X