mardi , 1 décembre 2020

Daily Archives: octobre 22, 2020

Koulikoro: Un détenu tente de s’échapper des gardiens

Un détenu destiné à la prison de Koulikoro a tenté de s’échapper ce matin entre le tribunal et la maison d’arrêt  au cours de son transferts vers la prison. Selon une source sécuritaire,  dans sa tentative, celui ci  a  blessé balles des tirs des gardes du tribunal qui  l’accompagnaient, renforcés …

Lire plus »

Iyad met les autorités maliennes en garde : « cessez de collaborer avec ces colons français ! »

Pour mettre fin aux attaques terroristes, qui ont causé, mardi 13 octobre, 12 morts et 23 blessés, à Bandiagara-Bankass et Sokoura, le chef du GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans) pose une condition aux nouvelles autorités maliennes : faire partir la force Barkhane du Mali. C’était dans …

Lire plus »

Koulikoro: Le RENAJEM fait don de matériels de lutte contre la COVID19 à la prison de SOUBAN.

Le réseau national des jeunes du Mali (RENAJEM) a remis un don de matériel de lutte contre la COVID19 hier (21/10/2020) à la maison d’arrêt de Koulikoro. Ce don est composé de 2 dispositifs de lavage de main, une barrique d’eau javel, 5 unités de gel hydro alcooliques, 2 cartons …

Lire plus »

Prise d’otages de FARABOUGOU et l’annonce de l’arrivée du ministre français des affaires étrangères JEAN YVES LEDRIAN: les dessous d’une guerre économique imposé au MALI par la France et ses complices.

Depuis l’avènement du 18 août, la France a vu ses intérêts menacés par les nouvelles autorités maliennes qui veulent carrément tranché avec les vielles méthodes d’asservissement mises en place par la France coloniale pour pomper les richesses du Mali vers la grande métropole. Dans le schéma du CNSP: la relecture …

Lire plus »

Mariage précoce au Mali : Où en sommes avec cette pratique ?

Chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de forces avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Ce qui constitue un obstacle à leur épanouissement. « Avant de me marier, je jouais …

Lire plus »

Pierre Buyoya réagit face à sa condamnation par la Cour suprême de Burundi : « Cette affaire relève d’un procès purement politique »

Le lundi 19 octobre 2020, la Cour suprême du Burundi a condamné l’ancien président burundais Pierre Buyoya, ainsi que d’autres personnalités à la perpétuité, pour l’assassinat (21 septembre 1993) du premier président hutu du Burundi démocratiquement élu Melchior Ndadaye. L’ancien président burundais, Pierre Buyoya, aujourd’hui, Haut Représentant de la Mission …

Lire plus »

Difficile accès aux réseaux téléphoniques au grand marché de Bamako : Les commerçants très remontés contre les opérateurs de téléphonie mobile

Très nombreux à prendre d’assaut la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), les commerçants du grand marché de Bamako se trouvent aujourd’hui dans une situation d’inaccessibilité aux réseaux téléphoniques. Cet état de fait déplorable dans le milieu du commerce impacte négativement la recette …

Lire plus »

Fin de mandat du Médiateur de la République du Mali : Baba Akhib produit un rapport sur le septennat 2013-2020

En dépit de la présentation annuelle au Président de la République, de ses rapports d’activités dans les formes requises, le Médiateur de la République (MR) Baba Akhib Haïdara, ayant le souci de contribuer à l’enrichissement des bases d’un mémoire institutionnel de cette « Autorité indépendante » qu’est le Médiateur de …

Lire plus »

Politique Nationale de Migration du Mali : Le plan d’action 2020-2024 de la ponam en gestation

Le nouveau plan d’action 2020-2024 de la Politique Nationale de Migration du Mali (PONAM) est en gestation. Les différents acteurs sont en atelier de quatre jours dans la capitale des Balanzans (Ségou) afin de réfléchir aux priorités communes pour les cinq prochaines années, dans le domaine de la migration et …

Lire plus »

Inculpé pour outrage à magistrat : Vieux Blen commence à compter ses nuits en prison

L’animateur de la radio “la voix des jeunes”, Adama Diarra dit Vieux Blen, a été placé sous mandat de dépôt, hier mercredi, 21 octobre 2020, dans l’après-midi. La veille, il a été convoqué par la brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ). Aussitôt arrivé chez les enquêteurs, Vieux Blen a été interrogé des …

Lire plus »
Open

X