samedi , 31 octobre 2020

Daily Archives: octobre 1, 2020

Coopération : Le premier ministre échange avec les ambassadeurs d’ALGERIE et de Chine

Le chef du gouvernement, Moctar Ouane, a reçu en audience hier, Boualem Chebihi et Zhu Liying, respectivement ambassadeurs d’Algérie et de Chine au Mali. Les échanges ont porté sur les questions d’intérêts communs, de coopération et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. À …

Lire plus »

Renouvellement du bureau du CNPM: Les deux parties divisées sur l’organisation d’une » autre » Assemblée générale entre les 8 et 10 octobre prochain

Depuis l’Assemblée générale du samedi 26 septembre, tenue devant le siège du patronat, les conciliabules sont en cours pour trouver un compromis entre la tendance Mamadou Sinsy Coulibaly et celle de Diadié dit Amadou Sankaré. La réunion du bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) du mardi 29 …

Lire plus »

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo accuse l’armée française de non-assistance

Simone Gbagbo était interrogée sur une déclaration qu’elle avait faite lors de son procès devant la justice ivoirienne, assurant qu’elle avait été victime de «tentatives de viol» en présence de soldats français. «Je les ai vus de mes yeux ! Qui filmaient», a déclaré à propos des soldats français Mme …

Lire plus »

Bilan politique de 60 ans d’indépendance de la republique du MALI

22 SEPTEMBRE 1960 – 22 SEPTEMBRE 2020 5 Présidents, 4 Coups d’Etat, 04 Rébellions Touareg, 30 ans de démocratie ; pour quels résultats ? Faire le bilan de 60 ans d’indépendance de la République du Mali n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’auteur est né trois ans avant cette indépendance. …

Lire plus »

Désignation des responsables de la Transition : Trois implacables pour freiner l’enlisement du bateau Mali

L’équipe de choc est enfin constitué. Ils sont désormais trois pour conduire la Transition malienne. Le passage vers le Mali nouveau tant réclamé est certes parsemé d’écueils que le pilote expérimenté et son équipe sauront éviter. Le président Bah N’Daw, le vice-président Assimi Goïta et le Premier ministre Moctar Ouane …

Lire plus »

Mali: l’ONU appelle le nouveau pouvoir à reprendre la mise en oeuvre de l’accord de paix

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle le nouveau pouvoir au Mali à reprendre la mise en oeuvre de l’accord de paix de 2015, fondamental pour la stabilité du pays, dans un rapport remis cette semaine au Conseil de sécurité. « L’accord de paix demeure le cadre pertinent pour des …

Lire plus »

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Une nécessaire accentuation de la coordination s’impose !

La pleine opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel à travers son accompagnement sur divers plan a été l’objet d’une réunion tripartite à Nouakchott, en Mauritanie, mardi 29 septembre 2020. Une occasion saisie également pour s’étendre sur la situation politique au Mali. Accentuer la coordination en matière de lutte …

Lire plus »

Gestion du Fonds COVID-19 et rapatriement des Maliens établis à l’étranger : Le Ministère des Maliens de l’Extérieur attend toujours le décaissement de 5 milliards sur les 6 destinés aux compagnies de voyage et établissements hôteliers partenaires

Les soupçons de malversations dans la gestion des fonds destinés à la prise en charge de la situation occasionnée par le COVID-19 sont légion depuis le début la découverte du premier cas de malade au Mali. Plusieurs structures étatiques ou privées, sollicitées dans le cadre de la riposte nationale contre …

Lire plus »

Côte d’Ivoire et Guinée Conakry : Des Organisations de la société civile et Mouvements Citoyens d’Afrique de l’Ouest contre un 3ème mandat

Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous-région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou …

Lire plus »

Dr J. Peter Pham: ENVOYE SPECIAL DES ÉTATS-UNIS POUR LA REGION DU SAHEL EN AFRIQUE

Le Dr J. Peter Pham est l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique. Il est chargé de coordonner l’engagement de l’Amérique avec les partenaires internationaux et régionaux, y compris le G5 Sahel et les États membres de la CEDEAO, pour faire face à la menace des …

Lire plus »
Open

X