vendredi , 25 septembre 2020

Daily Archives: septembre 15, 2020

Révolution de palais au Mali, un camouflet pour le M5-RFP!

En ce mardi, 18 août 2020, sur la tête du peuple malien englué dans une indicible misère une douche froide est tombée, drue: le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’être arbitrairement mis aux arrêts et ainsi privé de son fauteuil. Et qui donc en sont les …

Lire plus »

L’Internationale démocrate, 19 ans après: 15 septembre 2001-15 septembre 2020

(Mouila, 15 septembre 2020) L’Internationale démocrate est née le 15 septembre 2001 à Bamako, au Mali. 19 ans après sa naissance (A Dieu la gloire), cette association d’initiative africaine, dont les sections nationales ne sont pas encore mises sur pied, peut déclarer que le temps de l’action est venu, après …

Lire plus »

Sommet à Accra sur le Mali : La CEDEAO change d’approche

En invitant le président du Comité national pour le salut du peuple à prendre part à la rencontre d’aujourd’hui, le nouveau président en exercice de l’organisation ouest-africaine veut certainement lui donner l’opportunité d’échanger de vive voix avec les autres dirigeants de la sous-région. Une chance de sortie de crise pour …

Lire plus »

Transposition du personnel enseignant : l’arrêté interministériel signé

Après avoir réussi à se trouver un terrain d’entente, vendredi 11 septembre 2020, chaque partie s’attèle, tant soit peu, à la mise en application de ses engagements. Comme convenu, la reprise des cours a été effective dans toutes les écoles publiques du Mali ce lundi 14 septembre 2020. En même …

Lire plus »

Problématique des mandats présidentiels en Afrique de l’ouest: « La situation atypique du Togo est devenue un cancer pour toute l’Afrique de l’Ouest voire toute l’Afrique entière », selon Lolo Dossey Akiboré

Le Comité de soutien à la Dynamique de Monseigneur Kpodzro du Mali a organisé, samedi dernier, à Baco-Djicoroni, une conférence-débat sur la situation politique au Togo. Selon le comité, la crise politique en Afrique de l’Ouest est liée à la situation anormale du Togo que la communauté internationale et les …

Lire plus »

Gestion de la transition de 18 mois: Moussa Sinko Coulibaly pressenti à la présidence, Assimi Goïta vice-président et Modibo Sidibé Premier ministre

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte de la Transition et de la feuille de route adoptées à l’issue des trois jours de travaux de la concertation nationale, et comme indiqué dans le document ayant sanctionné lesdits travaux, le Comité National pour le Salut du Peuple …

Lire plus »

Fuyant les opérations militaires vers les secteurs de Nampala-Dioura: Des éléments de la Katiba Ansar Eddine Macina prennent position dans la forêt de Gogoyo, non loin de Kouakourou (Mopti)

Plusieurs individus armés affiliés à la Katiba Ansar Eddine Macina du prédicateur Amadou Koufa ont pris position, le weekend dernier, dans la forêt du Gogoyo, localité située à deux kilomètres de Natine Wèrè, non loin de Kouakourou. Ces assaillants en motos, dont le nombre n’est pas déterminé, ont emprunté une …

Lire plus »

L’avenir du Mali en question : Le CNSP ne doit pas se laisser distraire par la CEDEAO et ses suppôts maliens !

«La liberté des peuples de s’organiser comme ils l’entendent sur le plan interne fait partie des droits fondamentaux reconnus par la charte des Nations unies. À ce titre, nous sommes résolument contre l’intervention de toute force armée étrangère dans les pays où se déroulent des événements mettant en jeu des …

Lire plus »

Cercle de Koro : de l’espoir pour la campagne agricole 2020-2021

La campagne agricole 2020-2021 a démarré dans de très bonnes conditions pluviométriques cette année. Ces informations obtenues, dimanche 13 septembre, des services techniques de Koro rassurent que les conditions pluviométriques ont permis aux producteurs d’effectuer à temps les premiers semis de mil et de sorgho. Or, les opérations de semis …

Lire plus »

Pour « infanticide » contre son propre enfant : Aïcha Goita condamnée à trois ans de prison

Née vers 1998 à Yanfolila, Aîchata Goita était une aide-ménagère domiciliée à Kati-Malibougou II. Après avoir mis au monde un enfant, l’inculpée s’est débarrassée de son nouveau-né en le laissant périr dans une fosse d’aisances.   À Kati-Malibougou, une aide-ménagère s’est fait condamner à deux ans d’emprisonnement ferme par la …

Lire plus »
Open

X