Daily Archives: janvier 18, 2020

Proxénétisme : business florissant des grandes dames à Bamako

Une triste réalité à Bamako ! En effet, pour gagner de l’argent, il n’y pas de limite. Certaines personnes, notamment les dames de fer sont prêtes à tout pour atteindre un certain niveau de vie. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à fouler au pied, certaines de nos mœurs, en …

Lire plus »

Tribune: France, souviens-toi du naufrage de L’Afrique

Il y a tout juste 100 ans, par une froide nuit de janvier, le paquebot Afrique coulait au large de Bordeaux dans une mer déchaînée. Parmi les quelques 600 passagers, 192 tirailleurs sénégalais qui rentraient chez eux après avoir servi la France durant le premier conflit mondial. Il n’y eut …

Lire plus »

Ministère des Affaires religieuses et du Culte: Une autre face cachée derrière la couverture religieuse

« IBK a nommé des ministres. Mais, j’affirme qu’il ne s’est pas trompé en ce qui concerne le choix de Tiorno Oumar Hass Diallo. Partout où il se rend, il s’adapte. Il est le mieux à son poste ». Ce témoignage d’un célèbre prêcheur de notre pays faisait l’unanimité chez …

Lire plus »

ECO : La CEDEAO dénonce la démarche cavalière de l’UEMOA

Faux départ. L’annonce faite le 21 décembre du passage du Franc CFA à l’Eco diversement appréciée dans les capitales ouest africaines. Les pays anglophones de la CEDEA0 appuyés par la Guinée francophone , tapent du poing sur la table.   Dans un communiqué de presse publié ce jour à l’issue …

Lire plus »

La France démunie au Sahel

Pour Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, la France n’a pas les moyens de son intervention au Sahel. Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est un fervent opposant de l’opération Barkhane. Lors de son …

Lire plus »

Renvoie du procès Amadou H. Sanogo et co-accusés : Les magistrats en colère !

Dans un communiqué conjoint SAM-SYLIMA, les syndicats de la magistrature dénoncent une atteinte à l’indépendance de la Magistrature puisque le gouvernement de la République a posé un acte qui relèvait du domaine éminent du pouvoir judiciaire. Source: Mali24

Lire plus »

Législatives: trois syndicats préparent une Opa

Trois mouvements syndicaux envisagent de prendre en otage les élections législatives annoncées dans le premier semestre de l’année 2020, comme écrit dans les résolutions du dialogue national inclusif, si leurs revendications n’étaient pas satisfaites par les autorités compétentes. I s’agit des syndicats libres des travailleurs de l’administration civile ; des travailleurs …

Lire plus »

La section V RPM a lancé une vaste opération de don de sang

En prélude à sa rentrée politique 2020 prévue le samedi prochain, à Kalaban Coura, la section du Parti Rassemblement pour le Mali (RPM) organise du 14 au 18 janvier des journées de don de sang au profit des Forces armées et de sécurité. Le ton de cette grande opération de …

Lire plus »

Crise libyenne: traumatisée et marginalisée, l’Afrique veut se faire entendre

Traumatisée par la crise en Libye et ses conséquences dans un Sahel livré à des attaques jihadistes incessantes, l’Afrique cherche à faire entendre enfin sa voix dans le dossier libyen, après en avoir été tenue à l’écart depuis des années. Une conférence internationale sur la libye sous l’égide de l’ONU …

Lire plus »

Mali : pour l’administration Trump, les missions de paix ne marchent pas

Au Mali, la situation reste compliquée à définir. En effet, si les acteurs engagés au Sahel, dans la lutte contre le terrorisme, se sont récemment rendus en France afin de mettre les choses en ordre, le gouvernement américain lui, a décidé de s’immiscer dans les affaires courantes. Pour rappel, outre …

Lire plus »
Open

X