Daily Archives: novembre 8, 2019

‘J’ai été kidnappé et maintenant, je ne voyage plus qu’en train’

Pour éviter les célèbres bandes de kidnappeurs nigérians, des milliers de voyageurs prennent chaque jour le train entre la capitale, Abuja, et la ville de Kaduna. Mannir Awal Addo, un commerçant d’Abuja qui rend visite chaque week-end à sa famille à Kaduna, a été enlevé sur l’autoroute Abuja-Kaduna en début …

Lire plus »

Koulikoro: Une histoire, des mystères

La capitale du Méguétan recèle de nombreux sites pittoresques qui valent le détour. Le Nianan koulou a vu disparaître en 1235 le roi du Sosso Soumangouro Kanté après sa défaite face aux troupes de Soundjata Keïta. La mosquée de pierres est un endroit très mystérieux. Le chameau accroupi est une …

Lire plus »

Bouillagui Fadiga , Grand serviteur de l’école coloniale

Dans la palette des instituteurs africains du Soudan figure Bouillagui Fadiga. Aujourd’hui, un lycée de la capitale porte son nom. L’école fondamentale de Sokolo, autrement dit Chouala, dans le Cercle de Niono, aussi. à Rharouss, dans la Région de Tombouctou, la bibliothèque locale porte également son nom. Décédé un an …

Lire plus »

Comment l’art cubain a alimenté les luttes de libération en Afrique

Une exposition d’affiches et de magazines de propagande cubains à Londres montre le soutien que Fidel Castro a apporté aux mouvements de libération africains pendant la guerre froide. Les œuvres d’art ont été produites pour l’Organisation de solidarité des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (Ospaaal) créée par Fidel Castro. …

Lire plus »

Interruption de la grossesse : Un état traumatisant pour les femmes

La perte du fœtus peut être douloureuse, tant physiquement qu’émotionnellement. L’expulsion involontaire de produit de conception jusqu’à un âge où l’enfant peut vivre, est une interruption spontanée de la gestation avant 27 semaines. Cette perte peut être douloureuse, tant physiquement qu’émotionnellement. Une grossesse débute et évolue normalement. Mais soudain la …

Lire plus »

Sénégal : l’ile de Gorée et la ville de Pikine-Est accueillent la Marche Mondiale

Les 1er et 2 novembre se clôturait l’étape ouest-africaine de la 2ème Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence, dans la région de Dakar, avec des activités sur l’île de Gorée et dans la ville de Pikine. SYMBOLE HUMAIN DE LA PAIX SUR L’ILE DE GOREE Le 1er novembre, …

Lire plus »

portrait-robot du “faiseur de roi” des législatives britanniques

Pour remporter les élections du 12 décembre et permettre à Boris Johnson de mettre en œuvre le Brexit, le Parti conservateur vise les bastions travaillistes du nord de l’Angleterre, où les électeurs ont opté en 2016 pour la sortie de l’Union européenne. C’est le cas de la ville de Workington, …

Lire plus »

Comment l’Afrique peut-elle sortir du doute ?

Le manque de confiance ne doit pas se traduire en une confiance aveugle en des Etats souvent faibles voire défaillants ! Dans son article, Mpiyakhe Dhlamini analyse le piège dans lequel les populations africaines sont enserrées. Tout d’abord, il pointe du doigt cette capacité à ne pas avoir confiance en …

Lire plus »

Attaque terroriste au Burkina: le président appelle à la mobilisation générale

Au Burkina Faso, après l’attaque du convoi de la société minière canadienne Semafo qui a fait au moins 38 morts et des dizaines de blessés, le chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé une réunion de crise jeudi matin, s’est adressé à la nation. Le président du …

Lire plus »

Cour d’assises de Bamako : Inculpé pour « assassinat », un malade mental condamné à la réclusion à perpétuité

Kassim Sangaré est cultivateur et célibataire sans enfant. Il est né vers 1993 à Kora, dans la commune rurale de Garalo, cercle de Bougouni et domicilié dans ledit village. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2017. Considéré comme un malade mental, Kassim était poursuivi pour « assassinat ». …

Lire plus »
Open

X