Daily Archives: novembre 7, 2019

Russie-OTAN: Embouteillage dans le Sahel?

Pour l’instant, on a du mal à imaginer la suite des relations entre la Russie et le Mali, deux pays désormais liés par un accord de défense. Au même moment, la France qui n’a pas renouvelé son accord de défense mène les pays du Traité de l’Atlantique nord(OTAN) qui n’entendent …

Lire plus »

cadre de vie: Lancement régional du programme DGIS-ASWA 2 à Koulikoro

Plus de 22 00 élèves de 150 écoles ont utilisé les latrines publiques  au Mali entre 2013 et 2018 au Mali. L’information a été donnée ce matin (07/11/2019  à Koulikoro lors du lancement régional de la phase du programme « Accélération de l’accès à l’Assainissement et à l’eau potable pour tous » …

Lire plus »

Main Passante: Il nous reste encore un peu temps pour comprendre ce qui se passe et pour sauver le Mali.

L’heure de l’union de tous les maliens a plus que jamais sonné pour sauver la nation  malienne du marasme assombrissant son avenir. Depuis environ une dizaine, le Mali est entièrement plongé dans cette crise interminable où chacun cherche tant bien que mal à s’impliquer au plus profond de lui-même pour …

Lire plus »

La cour d’assises : un pédophile condamné à 5 ans de prison ferme

La cour d’assises a condamné Mr Oumar Diallo, évoluant dans le secteur de l’immobilier à une peine de 5 ans d’emprisonnement fermes. C’était mardi 29 octobre 2019, à la Cour d’appel de Bamako. Pour le Procureur, Ibrahima Kariba Konaté, tous les éléments constitutifs de l’infraction de pédophilie sont réunis à …

Lire plus »

Agriculture : Le PAAR au service de la mobilité rurale

Après l’aménagement de 445 km de pistes rurales dans sa phase I, 572 autres sont en cours au titre de la phase II du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR) dans les Régions de Koulikoro et Sikasso. Faisant un total de 1.017 Km en 2 ans sur un objectif de …

Lire plus »

Famas : Un audit interne s’impose !

Le vendredi dernier, 1er novembre, un détachement des Forces armées maliennes (Famas) stationné à Indelimane, région de Ménaka aux confins des frontières avec le Niger, a subi une attaque terroriste meurtrière, sans doute la plus meurtrière. Elle s’est soldée par une cinquantaine de soldats tués et des pertes de moyens …

Lire plus »

L’Imam Mahmoud Dicko

L’Imam Mahmoud Dicko a tenu à se déplacer samedi dernier pour dire aux délégués et membres de la CMAS que la Table ronde prévue pour deux jours, entre lui et la jeunesse malienne, au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah, était reportée. Il a, aussi, expliqué au public que …

Lire plus »

Femmes rurales : Gros efforts, petits revenus

Les femmes rurales occupent une place importante dans l’économie rurale de notre pays. Dans les zones rurales, on remarque leur forte implication dans les activités économiques génératrices de revenus, notamment l’agriculture. En effet, la production agricole est une activité principale des femmes en général et jusqu’à preuve du contraire, la …

Lire plus »

Mali : les Européens lâchent leurs forces spéciales aux trousses des djihadistes

Florence Parly, la ministre française des Armées, s’est rendue au Sahel. A Gao, dans l’est du Mali, elle a annoncé une nouvelle initiative pour tenter de redonner l’initiative aux forces qui luttent contre les groupes armés terroristes. Explications. Florence Parly n’en démord pas : « Nous sommes armés de patience », a-t-elle déclaré …

Lire plus »

Centre du Mali : Plus d’une dizaine de civils tués depuis le 2 novembre

Le sang d’innocents continue de se verser au centre du Mali. Plus d’une dizaine de civils sont été tués dans la partie exondée de la région de Mopti le 2 novembre. C’est en tout cas ce que nous révèlent des sources locales. A l’insu des autorités du pays et de …

Lire plus »
Open

X