Daily Archives: novembre 5, 2019

“Des parents qui ne jurent que par l’argent” : la controverse n’en finit pas autour de la dot en Afrique

La dot traditionnelle n’est plus ce qu’elle était sur le continent africain. Considérée dans le passé comme sacrée et symbolique, elle est devenue, au fil des années, “le prix de la mariée”. Les tarifs atteignent parfois des sommets insoupçonnés. Le député béninois Nazaire Sado ne cache pas son inquiétude. Il …

Lire plus »

Une mission médicale chinoise en Afrique

Une nouvelle mission médicale chinoise entamera bientôt, dans les prochains jours, ses fonctions sur le territoire tunisien. Une cérémonie officielle a été organisée à l’ambassade de Chine à Tunis en l’honneur de la nouvelle délégation médicale chinoise. Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie a indiqué que « Le développement …

Lire plus »

Au Mali, la garnison d’Indelimane fauchée par le jihad

Le camp de l’armée malienne, construit l’an dernier par les troupes françaises, a été attaqué vendredi. Au moins 49 soldats ont été tués dans l’assaut. Au Mali, la garnison d’Indelimane fauchée par le jihad «Une dynamique encourageante s’est installée dans ce village situé à 200 kilomètres au sud-est de Gao.» …

Lire plus »

Internet à l’heure de la 5G

L’Internet mobile super rapide “cinquième génération 5G” pourrait être lancé dès l’année prochaine dans certains pays avec des promesses de puissance supérieure à celle que le monde connait en ce moment. Avec la 5G, les vitesses de téléchargement seront 10 à 20 fois supérieures à celles que nous connaissons actuellement. …

Lire plus »

Koulikoro : Lancement de la campagne de sensibilisation sur l’entreprenariat en milieu scolaire et universitaire

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jean Claude Sidibé, a présidé, la semaine dernière, à l’IPR/IFRA de Katibougou, à Koulikoro, le lancement des sessions d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat en milieu scolaire et universitaire, a constaté l’AMAP. Ce lancement, selon le ministre Jean Claude Sidibé, revêt …

Lire plus »

Inondation à Bangui : Le Président Touadéra est descendu sur terrain

Le Chef d’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra a récemment visité les sites où ont été regroupés les sinistrés suite à la dernière catastrophe frappant sévèrement la capitale. Il a par ailleurs inspecté les lieux les plus affectés, en l’occurrence le quartier de Bimbo où la majeure partie de la localité est …

Lire plus »

Qualité de l’air à Delhi : le rationnement des voitures comme solution

La capitale indienne, Delhi, a lancé un système de rationnement des voitures pour lutter contre les niveaux dangereux de pollution. Du 4 au 15 novembre, seules les voitures avec des plaques d’immatriculation impaires ou paires seront autorisées sur les routes chaque jour, ont déclaré les autorités. Un tel système a …

Lire plus »

Dans le centre du Mali, la naissance d’un jihad paysan

Depuis 2012, le Mali glisse lentement dans le chaos avec l’expansion de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. En quelques années, l’épicentre des violences s’est déplacé du nord vers le centre du pays malgré l’intervention militaire française et le déploiement des forces conjointes de cinq pays du Sahel et de l’ONU. …

Lire plus »

Au Sahel, l’essor du groupe État islamique complique la lutte contre le jihadisme

La mort d’un soldat français et l’attaque d’une base militaire – revendiquées par l’organisation État islamique –, le week-end dernier dans le nord-est du Mali, ont à nouveau mis en lumière les limites de la lutte contre le terrorisme au Sahel. En visite au Sahel, la ministre de la Défense …

Lire plus »

Libye : Les 28 chevaliers de la Méditerranée

Faouzi Benzarti ne met jamais bien longtemps à rebondir. Un mois après son départ de l’Étoile du Sahel, le technicien tunisien s’est vu confier le poste de sélectionneur de la Libye. En effet, la Fédération libyenne de football (LFF) a annoncé officiellement la signature d’un contrat de six mois renouvelables …

Lire plus »
Open

X