Daily Archives: octobre 7, 2019

«Ça ne vaut pas le coup»: le nombre de départs pour l’Europe recule au Sénégal

En France, les députés débattent ce lundi de l’immigration. Les chiffres des arrivées dites clandestines en Europe des migrants venus du continent africain marquent un coup d’arrêt. D’après l’agence Frontex, en un an les migrants sont 30% de moins à venir vers le continent. Reportage au Sénégal, où les candidats …

Lire plus »

Gao : Braquage et vol au quartier Gadeye

Des hommes armés ont braqué, le jeudi dernier, une femme sur sa moto au quartier Gadeye près du Tombeau des Askia. Ils l’ont tabassée avant de partir avec sa moto. Elle a été légèrement blessée et traumatisée. Au même moment un jeune de 16 ans a été molesté par des …

Lire plus »

Des forages réalisés, des centres de santés et des écoles construits, l’immigration clandestine des jeunes éradiquée : le maire de Dio, Daouda Kane nous dévoile ses secrets de réussites

Le développement du pays passe tout d’abord par celui des communes, des cercles et des régions. Pour ce faire, il faut des hommes et femmes valables, patriotes et clairvoyants. Aujourd’hui, le maire de la Commune rurale de Dio fait partir de ces hommes qui montent au créneau pour développer leur …

Lire plus »

Attaques terroristes : Nécessité de dégonfler les biceps

Au lieu d‘enfler la polémique à la suite des attaques terroristes contre les localités de Mondoro et Boulkessy, il urge que le citoyen malien dilue son discours, devant désormais être orienté vers l’union, la solidarité autour des Forces Armées Maliennes (FAMa) et les efforts du Président IBK, en faveur de …

Lire plus »

Uemoa : Evolution contrastée des prix des matières premières exportées

Dans son « Bulletin mensuel des statistiques-août 2019 », la Bceao constate une évolution contrastée des prix des matières premières exportées par les pays de l’Uemoa.   «Les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en dollar US, ont enregistré une baisse, en glissement …

Lire plus »

Gal Ibrahim Dahirou Dembélé à Boulkessy et Mondoro : Pour s’enquérir des réalités du terrain

Suite à l’attaque simultanée des postes de sécurité de Boulkessy et de Mondoro, le 30 septembre 2019, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé, accompagné du Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de Brigade Abdrahamane Baby, s’est rendu …

Lire plus »

Mali : un Casque bleu tué, 5 blessés dans deux attaques

Un Casque bleu a été tué et cinq autres blessés dimanche 6 octobre dans deux attaques contre la Minusma, la force de l’ONU au Mali en guerre, a indiqué cette dernière. Les Casques bleus effectuaient une patrouille de sécurisation dimanche matin près d’Aguelhok, dans le Nord-Est, quand un engin a …

Lire plus »

Niono : L’AMDH souhaite que l’affaire soit confiée à la gendarmerie

Les enquêtes se poursuivent dans la ville de Niono, selon des sources locales. Un comité de crise a été mis en place à cet effet, pour appuyer ces enquêtes, expliquent les responsables de la société civile. Cependant, Ils demandent que des dispositions soient prises pour éviter de telles situations. Au …

Lire plus »

Combler les inégalités d’opportunités au Sahel

Bombardés que nous sommes par des actualités peu réjouissantes, et par des prévisions encore plus sombres, il est facile d’oublier qu’à de nombreux égards le monde est aujourd’hui meilleur qu’hier.   Depuis 1990, près d’1,1 milliard de personnes sont sorties de la misère. Le taux de pauvreté s’élève actuellement à …

Lire plus »

Bankass : Peur sur la ville !

La population de Bankass vit, actuellement, dans l’angoisse, une psychose diffuse et la crainte que tout peur arriver. Chacun se méfie de l’autre, son voisin du quartier. Les gens ont peur de sortir de leur domicile à cause du conflit intercommunautaire, des assassinats ciblés et tout le cortège de malheurs …

Lire plus »
Open

X