Daily Archives: octobre 5, 2019

CPI : Al Hassan, parcours d’un pharmacien devenu djihadiste

La Cour a confirmé, en début de semaine, les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre d’Al Hassan. Depuis fin mars 2018, il est le deuxième Malien détenu à la Haye. Portrait d’un pharmacien entré dans les rangs d’Ansardine à Tombouctou. Sans pantalon sauté, ni barbe …

Lire plus »

Mali : le bilan de l’attaque djihadiste contre la force du G5 Sahel à Boulikéssi s’alourdit à 38 morts

Le bilan de l’attaque du 30 septembre contre le camp de militaires maliens sous commandement de la force conjointe du G5 Sahel s’est alourdit à annoncé le ministre malien de la défense. C’est la plus grande perte que la force conjointe du G5 Sahel a enregistré depuis sa création. Le …

Lire plus »

L’armée française en renfort discret mais croissant au Burkina

Les militaires français déployés au Sahel multiplient ces dernières semaines les interventions au Burkina Faso pour épauler ses forces armées, incapables d’enrayer l’inexorable poussée jihadiste, et ce malgré les traditionnelles réticences de Ouagadougou à appeler Paris à la rescousse. A deux reprises en septembre, des soldats de l’opération antijihadiste française …

Lire plus »

Justice : Bakary Togola parle depuis sa prison et met en garde les maliens d’éviter…..

Par Djeliba 24 Suite à une visite au nouveau  célèbre et  détenu  Bakary Togola à la Maison Centrale d’Arrêt  de Bamako pour s’enquérir davantage de l’évolution des conditions de sa détention et du respect de ses droits élémentaires, il nous revient que le super Président de l’APCAM n’arrive pas toujours …

Lire plus »

Congrès des femmes et des jeunes de l’ADEMA-PASJ : Guerres de tranchées

Le week-end du 12 au 13 octobre, les mouvements affiliés à l’Adéma-PASJ, tiendront leur congrès. Plus qu’à l’accoutumée, se prépare une guerre de positionnement pour le contrôle du parti. Trois camps se battent. La guerre de Troie aura lieu ! Au niveau des femmes, la bataille est féroce autour de …

Lire plus »

Migration irrégulière au Mali : Le fléau sous un angle nouveau

Depuis quelques années maintenant, le fléau de l’immigration irrégulière s’est imposé avec acuité. L’association des femmes de la presse du Mali (AFPM) s’est penchée sur la question en organisant le 20 septembre 2019 à la maison de la presse, un atelier. Selon la présidente de l’AFPM, Niania Aliou Traoré, l’une …

Lire plus »

Mali : le HCUA prépare son congrès en grande pompe à Kidal

Sous les feux des critiques du président nigérien, Mahamadou Issoufou, pour « lien avec le terrorisme », le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) de Alghabass Ag intalla prépare une grande fête à Kidal à la fin du mois d’octobre. Des nombreux invités sont attendus. La ville de Kidal …

Lire plus »

Ségou : L’élan de solidarité des bonnes volontés en faveur des déplacés

La crise au Centre a occasionné des déplacements massifs de populations vers le sud du pays. Ségou est un carrefour qui accueille environs 24.291 personnes déplacées. Ces déplacés internes sont venus de Mopti précisement des cercles de Bankass, Koro, et Djenné. Ces personnes en détresse sont majoritairement accueillies par des …

Lire plus »

Énergie du MALI-SA : Projets d’interconnexion électrique en 225 kv Guinée-Mali

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour constituer un répertoire des fournisseurs Prêt N° : 210015003844 Don N° : 2100155036267 AMI N° :002/UGP/EDM-SA/PIEGM/2019 Le présent avis à manifestation d’intérêt (AM) suit l’avis général de passation des marchés du projet paru dans Développent Business en ligne et sur le portail de la …

Lire plus »

Arts martiaux au Mali : Une histoire et des hommes

Les Maliens ont découvert les arts martiaux pendant la période coloniale, à travers le judo. Tout a commencé avec cette discipline d’origine japonaise qui a grandi au fil du temps des années et donné naissance à toutes les autres fédérations d’arts martiaux Connaissez-vous la première discipline d’arts martiaux qui a …

Lire plus »
Open

X