Daily Archives: septembre 20, 2019

Spécial 22 septembre 2019: Distribution de l’engrais subventionné : E-voucher, la solution numérique

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui incontournables dans le développement de l’agriculture. Dans le souci d’améliorer la distribution des intrants subventionnés , notre pays utilise ce système pilote basé sur l’utilisation des bons électroniques. «L’objectif de e-voucher, c’est d’améliorer la transparence dans la distribution des …

Lire plus »

Spécial 22 septembre 2019: Réforme du secteur de la santé : Une initiative présidentielle pour améliorer la qualité des soins

Notre système de santé a besoin d’une importante réforme structurelle. Ses faiblesses sont exacerbées et accentuées par la crise sécuritaire en cours, la croissance démographique et l’urbanisation. La réforme est urgente, car le manque de soins de santé essentiels, surtout de qualité, entrave le développement du capital humain d’un pays …

Lire plus »

Heurts entre manifestants et forces de l’ordre à Niono / Bilan : 2 morts dont 1 policier et 1 civil, plus de 20 blessés / Le commissariat incendié, le commissaire tué

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes se sont attaqués au commissariat qu’ils ont mis à sac et tué le commissaire Idrissa Tounkara. Très tôt, une vidéo montrant le corps sans vie de l’officier de police …

Lire plus »

Spécial 22 septembre 2019: Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Lentement mais sûrement

Éteindre définitivement les crises cycliques que le Mali a connues est le principal objectif de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. En outre, le document signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin de la même année à Bamako, ambitionne de trouver une …

Lire plus »

DETOURNEMENT DE DONS DESTINES AUX REFUGIES : Les précisions du ministère de la Solidarité

Dans un article que nous avons publié dans notre édition du vendredi 13 septembre 2019 titré : Détournement de dons destinés aux réfugiés : Le Ministre Hamadoun Konaté interpellé ! La cellule de communication du département nous a fait parvenir un communiqué dans lequel elle apporte des précisions sur le …

Lire plus »

Spécial 22 septembre 2019: Anciens footballeurs expatriés : les affaires et l’humanitaire pour contribuer au développement du pays

rédéric Kanouté, Seydou Keïta, Alou Diarra et bientôt Lassana Diarra et Zoumana Camara : les anciens footballeurs nourrissent beaucoup de projets pour le Mali et pas seulement dans le domaine du sport. Décryptage ! En 2012, alors qu’il s’apprêtait à quitter le FC Séville, dont il a porté le maillot …

Lire plus »

Spécial 22 septembre 2019: Energies renouvelables : Au cœur du développement

Les nouvelles stratégies consistent à faire en sorte que le pourcentage des énergies renouvelables augmente à 38% d’ici 2030. Notre pays regorge d’énormes potentialités que de nombreuses initiatives sont en train de chercher à exploiter Aucun pays ne peut se développer sans, au préalable, régler la question de l’énergie. Le …

Lire plus »

Sécurité : La CMA et la Plateforme réitèrent leur attachement à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

Suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, au retard pris dans la mise en œuvre de l’APR, aux questionnements et recommandations de la résolution 2480(2019) de l’ONU et au report unilatéral de la 38è session du CSA La CMA et la Plateforme réitèrent leur attachement à l’Accord pour …

Lire plus »

Tensions intercommunautaires à Tombouctou : Des milices arabes tirent sur la jeunesse d’ Abardajou

La tension est montée d’un cran hier matin à Tombouctou entre les jeunes du quartier d’ Abardajou et les groupes armés d’obédience arabes. Tout a commencé le mardi dernier ou les arabes ont fermé toutes leurs boutiques et avaient interdit les entrées et sorties de la ville aux camions pour …

Lire plus »

Douentza : Les trois humanitaires enlevés le mardi dernier sont libres

Zone rouge quasi infectée par les terroristes et des bandits, Douentza est quasi infréquentable pour les agents de l’Etat et autres autorités maliennes. Mêmes les acteurs humanitaires sont en dangers de morts. Pourtant leur rôle est d’intervenir sans parti pris. Donc inoffensif et sans coloration quelconque. Malgré tout, trois humanitaires …

Lire plus »
Open

X