Daily Archives: septembre 4, 2019

Transport en commun: Koulikoro, espace de vie des Katakatanis

La problématique du transport en commun dans les centres urbains en Afrique et au Mali en particulier n’a jamais été résolue équitablement. Ce fait est surtout lié à l’incohérence et à l’instabilité de la politique de transport urbain et interurbain. A Koulikoro depuis plus de 3 ans, le Système SOTRAMA, …

Lire plus »

Les africains veulent vraiment mettre fin au franc CFA

Après les pays de l’UEMOA, c’est au tour de la Guinée Équatoriale d’annoncer sa volonté d’abandonner la monnaie qui date de l’époque coloniale. Selon certains médias, le président Obiang Nguéma aurait annoncé la fin de l’usage du franc CFA dans son pays dans un futur proche. L’annonce aurait été faite …

Lire plus »

Commerce: Trump conseille à la Chine de ne pas jouer la montre

Donald Trump, mardi, a mis la Chine en garde contre la tentation de jouer la montre dans les négociations commerciales en espérant que le président américain ne soit pas réélu en 2020. «Pensez à ce qui arriverait à la Chine si je gagnais», a-t-il lancé dans un «tweet». «Les termes …

Lire plus »

Tiebilé Dramé à propos du dialogue politique inclusif : « C’est un grand moment où le présent et l’avenir du pays se jouent… »

Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), signataire de l’Accord politique, a tenu une journée de réflexion sur les termes de référence du Dialogue politique inclusif ce samedi 31 août 2019, à la Maison des aînés de Bamako. Une journée qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du …

Lire plus »

Mali-BOAD : signature d’un accord de prêt de 25 milliards de FCFA pour le financement du secteur du logement

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande ont procédé, mardi à la Primature, à la signature d’un Accord de prêt relatif au financement partiel du Projet de viabilisation du site et de construction de 1085 logements sociaux et …

Lire plus »

Inhumation des victimes de l’effondrement de l’immeuble à Banconi: Colère et interrogations

Les victimes de l’effondrement de l’immeuble survenu à Banconi Salembougou en commune I du district de Bamako ont été accompagnées ce madi 03 Septembre 2019 par une grande foule dans leurs dernières demeures au cimetière de Sotuba. C’était au cours d’une cérémonie pleine d’émotions qui a vu la participation des …

Lire plus »

Tombouctou : une route tout de suite, maintenant

Après Kati et Kayes, c’est au tour de la ville de Tombouctou de manifester pour réclamer la reprise des travaux de reconstruction de la route Goumacoura-Tombouctou. Tout est parti d’une phrase que le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, aurait prononcé au cours de sa rencontre avec les jeunes du collectif …

Lire plus »

Groupe scolaire Amadou Sow : Les enseignants menacés de licenciement pour avoir demandé une augmentation de salaire

Le personnel enseignant du groupe scolaire Amadou Sow est en voie d’être licencié pour avoir demandé une augmentation de salaire, inscription à l’Inps et à l’AMO. Depuis lors, le salaire du personnel est bloqué par l’administration de l’école. Un licenciement qui ne dit pas son nom. Mais une chose est …

Lire plus »

Armée reconstituée: un pas vers le redéploiement des FAMa

Selon l’article 21 de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les ‘’forces armées et de sécurité reconstituées se redéployeront, de manière progressive à compter de la signature de l’Accord, sur l’ensemble des régions du nord. Ce redéploiement s’effectue sous la conduite du Mécanisme Opérationnel de coordination (MOC), …

Lire plus »

CMSS/Ordres professionnels de la santé : vers l’instauration d’un cadre d’échange permanent

La Directrice Générale de la caisse malienne de sécurité sociale (Cmss), Mme Diéminatou Sangaré, a rencontré le mercredi 4 août les ordres professionnels de la santé à leur siège. Cette visite entre dans le cadre de la prise de contact entre la nouvelle patronne de la CMSS et les partenaires …

Lire plus »
Open

X