Dans la soirée du mercredi octobre 2021, les réseaux sociaux côté Mali, ont été enflammés par des diffusions de vidéos par rapport à un positionnement des véhicules d’armées étrangères dans les proximités du camp Soundiata de Kati. Le quartier où habitent une trame importante des hauts responsables de la transition malienne. Ces diffusions d’informations expéditives à travers des composantes vidéos, ont créé grande confusion conduisant à des manifestations dans certaines localités du Mali en dehors de Kati. Selon nos informations, il s’agirait, d’un positionnement d’un détachement du contingent espagnol et militaires français de l’EUTM, qui a vocation de sécuriser les responsables militaires européens au Mali. La même information rajoute que le ministre de la défense et des anciens combattant offrait un diner à un responsable de BARKANE à son domicile. A cet effet, ce détachement de véhicules européens, étaient en situation d’assurer à distance la sécurité de ces responsables européens. La confusion aurait lieu, certainement par un manque de communication entre les jeunes contestataires qui ont désapprouvé ce positionnement suspect et les militaires européens qui parlement certainement le Français de façon insuffisante.
Les habitants de Koulikoro connaissent suffisamment ces véhicules du contingent espagnol, constamment en mouvement dans la ville. ce qui fait d’ailleurs partir du quotidien dans cité du Meguetan depuis leur installation au Mali en 2013. Mais vue l’ampleur de la tension sécuritaire par rapport à la situation actuelle du Mali et les européens particulièrement avec les français, il a eu de quoi pour les jeunes de Kati, soucieux des protections des responsables de la transition à s’ébranler activement pour manifester, surement dans le souci de dissuader toute suspicion contre ceux ci.
Cependant, il était important pour les responsables militaires de Kati, d’intervenir pour clarifier très tôt, cette situation dès le début de l’explosion de l’information sur des différents canaux des réseaux sociaux pour apaiser la tension.
Nayté.