ACTUALITÉSsociété

Covid 19 et Transition : les médias maliens orphelin !

Meguetan Infos

C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par les faitières et organisations de presse ce mercredi 29 septembre 2021 à la maison de la presse. Plusieurs présidents des organisations ont répondu présent à cet appel du président de la maison de la presse Bandjougou Danté.
 

Avant de commencer une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les journalistes qui ne sont plus.

Au cours de cette rencontre d’échange entre les médias, toutes les organisations et associations ont exposé les difficultés auxquelles les médias maliens sont confrontés dont le thème était « les médias maliens orphelin de la COVID-19 et la transition »

 

Présent à cette rencontre Chahana Takiou, président du groupement patronal de la presse écrite a expliqué que la convention collective, l’aide à la presse et la cyber criminalité dans le milieu de la presse, ont connu un essor sous le Régine de Alpha Oumar Konaré. A l’en croire c’est sous ce régime que l’aide à la presse a été instaurée avec une valeur de 200 000 000 de franc CFA.

« L’état ne respecte pas ses engagements, il y a des aides indirects qui ont été prévues, non réalisables par le gouvernement. Raison pour laquelle la presse malienne est très misérable parce que, il n’y a pas de convention collective. Nos journalistes sont mal payés, souvent même sans salaire

 

Il est nécessaire d’exiger la convention collective et sa mise en œuvre. Hier on était à 60 journaux et aujourd’hui plus de 200 journaux ; plus de 500 radios plus les réseaux sociaux, notre secteur a besoin d’une refondation conformément au texte actuel » a-t-il fait savoir.

 

Prenant la parole le président de APPEL Mali, Modibo Fofana a pour sa part expliqué que le paysage médiatique Mali est élargi depuis 1999 avec les journaux en ligne qui offrent une autre vision de l’offre internationale, précisément Info-matin, et les Echo qui étaient les premiers à créer leurs sites d’information.

 

« Aujourd’hui, c’est la mondialisation des informations grâce à l’internet, un facteur déterminant pour les professionnels de presse. Il y a aucun model d’économie défini pour la presse en ligne. Au niveau de la presse en ligne, on ne connait pas un abonné en ligne pour le moment » a-t-il déploré.

A.Ouattra/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X