ACTUALITÉSinfo régionsanté

Fistule obstétricale: 28 femmes opérées à Koulikoro dans le cadre du mois de la solidarité 2021

Meguetan INFOS.

Sur 200 femmes prévues cette année dans le cadre de la campagne de lutte contre la fistule obstétricale d’ici le premier octobre 2021, 28 ont été opérées la semaine passée au centre de santé de référence de Koulikoro. Cette activité qui se tient initialement à l’hôpital du point de Bamako a été transférée à Koulikoro pour des raisons techniques. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et est pilotée par le projet  ‘’Dignité retrouvée’’ avec  l’appui de ARTEMEDIS.

Le centre de santé de référence de Koulikoro relevant de la direction régionale de la santé est le seul du genre doté d’un dispositif d’opération et de prise en charge des malades de la fistule obstétricale au Mali. C’est dans ce contexte que CSREF de Koulikoro a accueilli des malades venant de l’hôpital du Point G de Bamako pour appuyer les opérations des femmes souffrantes de cette maladie pour des raisons d’ordre technique. Ainsi durant 5 jours d’activités chirurgicales, 28 femmes ont été opérées par les spécialistes de cette maladie. L’exercice de cette opération s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui tient dans le mois d’octobre de cette année depuis environs une trentaine d’année au Mali et prévoit environ 200 femmes qui attendent être opérées d’ici le 1er Octobre 2021,  date de lancement du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.

les autorités régionales à travers, la directrices régionales de la santé de Koulikoro et celui du développement social ont rendu visite aux femmes malades hospitalisée au centre de prise en charge. ces 2 personnalités étaient accompagnées pour l’occasion par les responsables de l’ONG ARTEMEDIS et mais des acteurs du centre hospitalier du Point G. Cette visite a permis à ces responsables de s’enquérir de l’état d’âme des malades après les opérations, mais aussi d’apporter leur soutien moral  à ces femmes. Ceux ci ne sont pas d’ailleurs  venus avec les mains vides. ces responsables ont apporté des kits de dignité composés de savons, de nattes de bouilloires et objets de nécessité.

Cette campagne est pilotée dans le cadre du projet « Dignité retrouvée » avec l’appui du partenaire dénommée ARTEMEDIS. L’initiative consiste à donner le sourire aux femmes malades de la fistule à travers la guérison au lieu d’apport des soutiens matériels durant le mois de solidarité, a dit Dr Honoré Berthé Chirurgien à CHU du Point G et responsable de ARTEMEDIS.

Signalons que le centre de prise en charge des malades de la fistule du centre de santé de référence de Koulikoro est Construit au sein du centre de santé de référence de Koulikoro pour un coût total de 55 millions de francs CFA.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X