ACTUALITÉSCollectivitésEnvironnement

Environnement: Lancement de la campagne de curage de Caniveaux à Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Lancement ce matin (13/09/2021) à Koulikoro de la campagne de curage de caniveaux dans la commune urbaine. Cette campagne vise à intensifier le programme d’assainissement de la ville à travers d’évacuation des ordures des canaux d’écoulement d’eau de la ville. Plus de 300 de jeunes et de femmes sont mobilisés pour cette opération qui va durer 27 jours. Pour la réalisation de cette campagne, la mairie a bénéficié de l’appui de la GIZ à travers le Projet d’Appui à la Décentralisation et à la Régionalisation PADREII à hauteur d’environ 40 millions de Franc CFA. Une intervention  du projet auprès de la mairie de Koulikoro s’inscrit dans le cadre de la résilience contre les effets socioéconomiques de la pandémie de la COVID19.

                                                        L’équipe d’intervention

La cérémonie de lancement était présidée par le préfet du cercle de Koulikoro représenté par le sous-préfet central de Koulikoro M. Ousmane Keita. L’évènement a réuni en plus du Maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye Diakité, le représentant du projet PADREII/GIZ Dr Thomas Fiegle, les services techniques régionaux, des partenaires comme l’EUTM,  les organisions de femmes et de jeunes et plusieurs autres personnalités engagées dans le sens du développement de la ville de Koulikoro.

Le maire de la commune urbaine M. Bakoroba  Kané dans son intervention a fait valoir toute l’importance de cette opération de curage des caniveaux pour la population de Koulikoro. Il a de ce fait contextualiser cette campagne de curage pour la mairie : « Le projet d’appui à la Décentralisation et à la régionalisation souhaite orienter ses interventions sur les mesures d’atténuation des conséquences socioéconomiques de la pandémie » a révélé le maire de la commune urbaine. Il a de ce fait invité toutes les parties concernées à s’impliquer convenablement afin que la ville de Koulikoro sert d’exemple dans ce processus d’assainissement et résilience contre les effets de la pandémie.

                                                       La photo de famille

Le représentant du PRADRE/GIZ DR Thomas Fiegele a précisé les grandes orientations de l’intervention du projet auprès de la commune urbaine de Koulikoro : « le projet appui plusieurs villages dans les régions de Koulikoro, Kayes et Gao dans leurs efforts dans le domaine de la résilience contre les effets de la COVID19 grâce à un financement supplémentaire du gouvernement allemand. Cela nous permet de poursuivre notre appui dans le contexte de la covid19 l’année dernières soutenu par la mise en œuvre des plans régionaux pour riposte à la pandémie » a fait savoir le représentant allemand. Ila ajouté que la mise en œuvre de ce projet doit permettre de soutenir et atténuer les effets socioéconomiques de la pandémie sur plus de 300 familles employées dans cette intervention à court termes surtout ceux relevant des couches vulnérables.

Le point fort de la rencontre a été le lancement officiel de la campagne,  marquée  par le premier coup de pelle donné par le représentant du préfet, suivie de celui du partenaire allemand, du président du conseil régional, du représentant du contingent espagnol de l’EUTM.

Durant les 27 jours les jeunes et les femmes mobilisés pour cette opération s’activeront pour remplir cette tâche pour rendre la ville de Koulikoro plus fluide en termes d’évacuation des eaux de ruissellement. Les quartiers concernés sont notamment le centre de Koulikoro, le plateau 1, Koulikoro Ba Souban et une partie de Kayo.

rappelons que les opérations sont dotés en premier lieu de matériels d’assainissement et d’indentification par la mairie.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X