ACTUALITÉSGenreinfo région

Gouverneur de Koulikoro: La création d’UN VILLAGE D’ENFANT A KOULIKORO, C’est possible

Meguetan INFOS.

 

Avoir un centre de convergence des enfants ou ‘’Village d’enfant’’ dans la ville de Koulikoro pour l’épanouissement des enfants de la région. En tout cas c’est l’idée que le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo a introduit auprès du partenaire de l’événement, lors de l’ouverture des travaux de la 15e édition du rendez-vous annuel des enfants du Mali dénommé OYYJEUNES qui a pris fin hier (09/09/2021) à Koulikoro. Une rencontre à caractère pédagogique des enfants du Mali, dont le chef de l’exécutif régional a pris part à la cérémonie d’ouverture. Au cours de cette cérémonie, que le gouverneur de la région de Koulikoro a émis une idée révolutionnaire pour l’avenir des enfants de la région. Il s’agit de la création ‘’d’un village d’enfant à Koulikoro’’.

C’est à l’ouverture des travaux de la 15 édition d’OXYJEUNE lors de la cérémonie de la traditionnelle Photo de famille. Le gouverneur, vue l’importance de l’évènement par rapport à la politique d’épanouissement de la petite jeunesse, a sous au partenaire l’UNICEF, l’idée de la création d’un centre de convergence et d’épanouissement des enfants à Koulikoro. Certainement une première au Mali après la Cité des enfants de Bamako, et très caractériel pour une région de Koulikoro. En réponse à cette demande, le représentant intérimaire de l’UNICEF a instruit à son interlocuteur, l’élaboration d’un projet relatif à la création de ce centre qui sera soumis à l’organisation ONUSIENNE pour étude.

Ce centre qui se trouve d’abord à la phase d’idée de projet, va certainement constituer des espaces multiformes de loisirs et de sports, d’apprentissage à divers niveaux, d’alphabétisation, des centres multimédias pour la bonne orientation des enfants dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi de réinsertion des enfants en déperdition et en indigence accrue. Une idée révolutionnaire qui permettra dans son opérationnalisation permettra de combler d’énormes insuffisances que la ville de Koulikoro et de la région présentent actuellement dans le domaine de traitement, de recadrage et d’orientation des jeunes. Car la ville de Koulikoro est caractériellement dépourvue d’espace de loisir et d’orientation des enfants et des jeunes. Conséquence, l’explosion du taux de consommation de la drogue, d’alcool et d’autres substances psychoactives, du banditisme et de la délinquance en croissance. « Lors des grandes fêtes religieuses, le constat est épouvantable de voir enfants envahir les rues sans savoir où se rendre pour se divertir ».

A cet effet, la réalisation de ce « VILLAGE D’ENFANTS » sera d’une part va révolutionner l’avenir des enfants d’une part et d’autre part contribuer à l’extension du cadre de développement mais aussi améliorer l’image de la ville de Koulikoro qui présente encore le visage d’un gros village, travers la mise en place de la nouvelle infrastructure.

Ce sera au compte de l’actuel gouverneur de Koulikoro qui a séduit la population de son administration à travers plusieurs actions depuis son arrivée à la tête de la 2e région. « Koulikoro ne doit plus présenter l’image d’un gros village » soutient toujours l’actuel gouverneur de Koulikoro.

A suivre…

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X