ACTUALITÉSinsolite

Un trou, un tunnel, une rampe de 32 mètres : évasion spectaculaire de 6 palestiniens d’une prison en Israël

Une énorme chasse à l’homme n’a pas réussi à retrouver six prisonniers palestiniens qui se sont évadés d’une prison de haute sécurité israélienne tôt lundi matin.

Selon les médias israéliens, il était environ 1h30 du matin lundi matin lorsque le premier prisonnier a passé la tête à travers un trou dans un chemin de terre dans le nord-est d’Israël et s’est hissé au-dessus du sol.

Puis vint un deuxième homme, puis un troisième. En 10 minutes environ, trois autres prisonniers palestiniens étaient sortis du trou, après avoir rampé de manière improbable à près de 32 mètres de leur cellule à l’intérieur de la prison, l’une des sept prisons à sécurité maximale d’Israël.

Les six militants ont depuis disparu, dans ce que les responsables de la prison disent être la plus grande évasion de prison palestinienne en 23 ans.

Dans le contexte des célébrations du nouvel an juif, l’évasion a déclenché mardi une chasse à l’homme encore infructueuse dans le nord d’Israël et la Cisjordanie occupée, impliquant des centaines de policiers et de soldats à des dizaines de barrages routiers. L’incident constitue une humiliation rare de l’establishment de la sécurité israélienne et a provoqué l’alarme sur les failles de sécurité qui ont pu aider les fugitifs à s’échapper.

Un trou, un tunnel, une rampe de 32 mètres : évasion spectaculaire de 6 palestiniens d'une prison en Israël

Ce qui est certain, c’est que les six hommes ont quitté leur cellule commune en enlevant une petite partie du sol de leur cabine de douche commune, a montré une vidéo diffusée par l’administration pénitentiaire. Ensuite, ils se sont abaissés dans une cavité souterraine préexistante qui s’étendait sous la prison et vers son périmètre, leur permettant d’échapper à 40 gardiens de prison, trois tours de guet, deux murs, deux clôtures en fil de fer barbelé et une meute de chiens renifleurs, a déclaré une porte-parole. pour le service pénitentiaire, qui a parlé sous couvert d’anonymat pour discuter des détails de l’évasion.

Un trou, un tunnel, une rampe de 32 mètres : évasion spectaculaire de 6 palestiniens d'une prison en Israël

Selon les médias israéliens, les fugitifs sont peut-être déjà retournés sur le territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967, où dans certaines zones la sécurité est contrôlée par des unités palestiniennes. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié l’évasion d’ »incident très grave » et a indiqué qu’il suivait la traque des fugitifs en temps réel. Les autorités israéliennes n’ont pas révélé l’identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés.

Un trou, un tunnel, une rampe de 32 mètres : évasion spectaculaire de 6 palestiniens d'une prison en Israël

Parmi eux, Zakaria al-Zoubeidi, qui était jusqu’en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah sous le président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que Mahmoud Abdullah Ardah, condamné à perpétuité en 1996.

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza palestinienne, et le Jihad islamique, l’un des principaux mouvements armés palestiniens, ont salué la fuite. « C’est un acte héroïque et courageux, une victoire pour la volonté et la détermination de nos prisonniers héroïques, un véritable revers pour le système de sécurité sioniste, que l’occupation présente comme le meilleur au monde », a déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X