ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Nouveau découpage territorial: Le cercle de Koulikoro entièrement bouleversé.

Meguetan INFOS.

La région de Koulikoro contient désormais 8 cercles au lieu de 7 au paravent. Cette information est révélée ce matin lors de la réunion de restitution des résultats des travaux de la commission chargée de la réorganisation territoriale du Mali. Cette rencontre vise à partager le résultat de la commission chargée de cette tâche pour une meilleure appropriation. L’occasion a permis également de faire des corrections sur les données. plus d’une cinquantaine d’acteurs ont participé à cette réunion. La rencontre a été organisée par la préfecture de Koulikoro.

Le Mali est en phase de mutation territoriale, c’est-à-dire qu’un grand projet de bouleversement est en cours pour donner un nouveau visage sur le plan territorial. C’est à ce titre que les plus hautes autorités maliennes ont entamé des démarches pour améliorer la gouvernance et le processus de la décentralisation. Les premières démarches ont porté sur le recensement des proportions de la population à la base par rapport au nouveau découpage territorial. Ce qui a eu lieu à travers des rencontres régionales entre les acteurs  de toutes les parties prenantes. À l’issu de ces activités préliminaires, des restitutions ont été faites afin d’imprégner les acteurs sur les résultats des travaux au niveau régional. Les conclusions finales de ces résultats ont pris en compte les remarques et amendements faits par les intervenants pour donner plus d’ouvertures au document final.

Plus loin, le niveau local qui donne plus de détail et de précision doit permettre aux populations d’être au courant de ce qui se passe par rapport à ce nouveau découpage territoriale. C’est dans ce contexte que s’est ténue cette rencontre le mercredi 08/09/2021, la  restitution au niveau du cercle de Koulikoro, les conclusions des travaux de la commission chargée de la réorganisation territoriale du Mali.

                                  Vue des travaux de la séance de restitution

La réunion était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro, M. Ousmane keita représentant Madame le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané. Ont pris part à ladite rencontre, les sous-préfets du cercle, les élus communaux, la collectivité du conseil de cercle, les chefs de village et de quartier, les organisations de la société civile, les leaders communautaires entre autres.

Il s’agissait d’aller vers une présentation détaillée du document concentrant la réorganisation que le cercle de Koulikoro a subi au compte de ce nouveau découpage. Les travaux dont donc consisté d’abord à une lecture du document de la note technique relative à la présentation des résultats des travaux, mais aussi de faire une analyse approfondie des différents chapitres.

Dans l’ensemble, la région de Koulikoro composé initialement de 7 cercles et qui en a perdu 2  notamment Nara et Dioïla en faveur de ce nouveau découpage, recevra 3 cercles de plus.  A cet effet les localités de Nyamina, Siby, et Néguela seront érigées en cercle pour la région de Koulikoro, tandis que Bancoumana, Sobra, Daban, N’tjiba, Djoliba deviennent des nouveaux arrondissements.

S’agissant du cercle de Koulikoro, il convient de rappeler qu’à l’issu de ces analyses il est ressorti que ce cercle  a subira une profonde mutation dans son organisation territoriale. Baguinéda séra conférée au cercle de Koulikoro au lieu de Kati comme arrondissement. Ce qui déduit que la cercle de Koulikoro composera 6 arrondissements notamment, Kénékoun, Koula, Sirakorola, Tienfala et Baguinéba. Sur le même registre, la liste des communes rurales sera vue en hausse. A ce titre, au  lieu de 09 communes, le nombre de commune sera 11 avec l’entrée de N’Gouraba, de Tièlè et de Banguinéda Camp. En sommes, le cercle de Koulikoro compte 6 arrondissements, 11 communes et 258 villages et quartiers.

Selon les responsables de la rencontre, la commune urbaine de Koulikoro, composée de 11 quartiers n’a subi aucune modification. Par ailleurs toutes les recommandations fournies au cours des premières séances de travaux par rapport à cette réorganisation territoriale dans la région de Koulikoro ont été prises en comptes.

Ainsi, les acteurs présentes à la rencontre ont été invités à faire une restitution fidèle par rapport à ce dont ils ont été édifiés dans leur localités respectives.

Rappelons que cette profonde mutation territoriale permet de rapprocher la population à l’administration pour meilleure gestion du concept de la gouvernance. La population de Koulikoro compte 2 418 305 habitants sur une superficie de 90 120 km² selon l’enquête démographique de 2016.

Selon le nouveau découpage, le Mali compte 19 région, 137 cercles, 427 arrondissement dont les 6 arrondissements du district de Bamako, 744 communes et un district.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X