ACTUALITÉSinfo régionMagazine

Communication dans la société: quel impact entre les hommes, on en parle à Koulikoro.

Meguetan INFOS

 

La communication est au centre de toutes les activités réussies ou échouée de l’être humain. Ainsi la communication ici peut être définie comme étant l’action d’échanger les messages ou des informations dont l’ensemble des procédés et techniques sont mis en œuvre pour partager les informations et de message entre les hommes. A ce titre, dans nos sociétés, les façons de communiquer peuvent s’opérer différemment et l’impact de cette communication peut favoriser une personne comme elle peut ternir son image sinon détruire carrément son existence. Quelle est l’importance la communication dans entre les hommes ?

C’est ce que Meguetan INFOS a tenté de comprendre pour vous à travers ce magazine réalisé dans les rues de Koulikoro. Suivons.

Mr Karim Diarra : « la communication est bien un moyen de lutter contre la violence par le simple fait que les individus se comprennent, s’entraident, expriment leurs sentiments, le désir, les envies.  Elle permet de s’épanouir de casser les barrières qui empêche le développement de l’esprit et les limites entre les hommes. la communication amène les idées qui apportent la paix, la cohésion et le dialogue. Par ailleurs, la communication  permet à l’individu de s’ouvrir et de parler de ces problèmes et de se faire comprendre par les autres » a-t-il expliqué

Mme Togola Fatoumata Doumbia enseignante : « la communication crée et renforce la compréhension mutuelle entre les individus.  Elle fait de nous des hommes tolérants et fait que chacun est prêt à écouter ce que l’autre pense. Elle est aussi un facteur de paix dans un pays en guerre. Bref elle est indispensable pour l’épanouissement de l’homme » a-t-elle reconnu.

Mme Maiga Oumou Diarra : « La communication  peut être moyen de réunir les hommes si seulement l’information est passée comme il faut.  Mais actuellement, la communication rentre dans la barbarie des hommes.  Elle est dangereuse de nos jours car c’est le facteur principal de certain conflit entre les hommes. La communication se fait dans les sens de l’escroquerie surtout dans les communautés africaines. A cet effet, elle détruit le lien entre les êtres humains et certaines personnes l’utilisent pour provoquer la querelle et des conflits dans une famille, un quartier, une communauté et même entre les pays », a déploré la Dame.

Ainsi nous pouvons dire que la communication d’un côté est une bonne chose et de l’autre un facteur qui crée des différends entre les individus. Mais force est de reconnaitre que la communication peut résoudre des problèmes et favorise le concept de développement à tous les niveaux. Il appartient donc, dans ce cadre aux personnes concernées, d’aborder positivement les voies et les créneaux de communication adaptés aux besoins et aux circonstances  dans lesquels se trouve.

 SALIMATA  DOUMBIA Stagiaire  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X