Collectivitésinfo région

Sécurité: Koulikoro a enfin un 2e commissariat de police.

Meguetan INFOS.

 

Plus de 180 millions, c’est le coût global de  la construction du 2e commissariat de la ville de  Koulikoro dont l’inauguration a eu lieu hier 31 Août 2021. Ce nouveau commissariat (2e arrondissement dont le personnel est déjà désigné permettra de renforcer un ancien qui date de 1958 en terme de sécurisation des personnes et de leurs biens. La cérémonie a été présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile du Mali en présence de plusieurs responsables nationaux et régionaux.

La capitale de la 2e région du Mali a depuis ce mercredi 31 Août 2021 un nouveau commissariat de police. Une nouvelle structure qui vient  appuyer un ancien qui date de l’époque colonial. Vue l’extension démographique actuelle que connait la ville de Koulikoro surtout l’élan de développement que cette localité a amorcé depuis un certain temps, la nécessité de renforcer son cadre sécuritaire s’imposait avec acuité.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile le colonel Daoud Ali Mohamedine,  le directeur général de la  national, le contrôleur général de la police M. Soulaimane Traoré, le gouverneur de la région le Colonel Lamine Kaproy Sanogo, le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, les autorité politiques et administratives, l’ancien président de l’assemblée nationale M. Issiaka Sidibé, les présentations de la société civile entre autres ont entre autres pris part à cette rencontre.

Le joyau se situe dans l’ancienne ville Koulikoro Ba dans le secteur de Sokorani à quelques encablures de la Mosquée en amont. Le rôle dévolu a ce nouvel établissement serait de combler le vide et les insuffisances sécuritaires laissés l’ancien commissariat.

En effet c’est en Août 2019 que les autorités nationales ont posé la première pierre de cette infrastructure sécuritaire, sous la pertinente recommandation en son temps du président de l’assemblée nationale l’honorable Issiaka Sidibé. La nécessité était de mise pour un deuxième arrondissement en faveur de la ville de Koulikoro dont la couverture sécuritaire était quasiment défaillante à cause de l’insuffisance d’effectif. tout ce qui s’explique par la croissance démographique rapide, l’urbanisation effrénée avec cortège de déviation sociale notamment la délinquance, le  banditisme, la criminalité, mais aussi  et surtout les menaces terroristes grandissantes. L’unique commissariat de Koulikoro datant de 1958,  logé encore dans un bâtiment colonial avec son effectif actuel demeure une impossibilité criarde pour les autorités à faire face au problème sécuritaire dont la population de la ville de Koulikoro a besoin. Un effectif conséquent pour ce nouveau bahut et la mise en lien avec les autres structures sera capitale pour l’élargissement et le renforcement de la couverture séculaire dans la ville de Koulikoro. A cet effet c’est le commissaire principal Djèneba Boré, qui est désigné pour le commandement du 2ème arrondissement de koulikoro. le personnel est disponible et les activités ont démarré depuis ce jour inaugural.

Le secteur de Koulikoro Ba-Katibougou, est souvent laissé pour compte à cause de cette insuffisance d’effectif pour la police de Koulikoro. Les patrouilles sont généralement mixées  avec les autres forces sur place pour rationnaliser les activités.  Le deuxième arrondissement adviendra pour apaiser les inquiétudes à ce niveau.

Les autorités ont cependant demandé au cours de la cérémonie d’inauguration, un accomplissement fondamental de la mission policière, mais également un accompagnement de la population pour maintenir convenablement la sécurité sollicitée.

 « Je confie les policiers, de ce commissariat qui sont chargés de l’animer à la population de koulikoro, je confie aussi, aux policiers la population de koulikoro ! de ne ménager aucun effort pour protéger la population et leur bien de jour comme de nuit et sept sur sept (7/7) … car sans la collaboration avec cette population nous ne pouvons rien faire » a confié le ministre de la sécurité et de la protection civile colonel Daoud Ali Mohamedine

Amadou Traoré

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X