ACTUALITÉSReligion

Hijab, niqab, burqa : quels sont les différents types de foulards islamiques ?

Meguetan Infos

Hijab, niqab, burqa : il existe de nombreux types de foulards portés par les femmes musulmanes dans le monde.

Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d’autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.

Voici un guide des différents types de foulards :

Le mot hidjab (ou hijab) décrit l’acte de se couvrir en général, mais il est souvent utilisé pour décrire les foulards portés par les femmes musulmanes.

Ils existent dans de nombreux styles et couleurs.

Le type le plus couramment porté en Occident couvre la tête et le cou, mais laisse le visage découvert.

Les Afghans déplorent la perte de leurs libertés
Qui sont les Talibans ?
Craignant les talibans, les jeunes femmes de Kaboul appellent à l’aide
Une femme en hijab.
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES
Légende image,
Une femme en hijab.

Le niqab est un voile facial qui laisse la zone autour des yeux découverte. Toutefois, il peut être porté avec un voile oculaire séparé. Il est porté avec un foulard.

Une femme portant un Niqab
L’al-amira est un voile en deux parties. Il se compose d’un bonnet ajusté, généralement en coton ou en polyester, et d’un foulard en forme de tube.

La shayla est un long foulard rectangulaire populaire dans la région du Golfe. Il est enroulé autour de la tête et épinglé ou épinglé aux épaules.

La burqa est le plus couvrant de tous les voiles islamiques. Il s’agit d’un voile d’une seule pièce qui couvre le visage et le corps, ne laissant souvent qu’une maille pour voir à travers.

Femme portant une Burka
Le jimar est un long voile en forme de cape qui pend juste au-dessus de la taille. Il couvre entièrement les cheveux, le cou et les épaules, mais laisse le visage découvert.

Le tchador, porté par de nombreuses femmes iraniennes en dehors de la maison, est une cape longue. Il est souvent accompagné d’un foulard plus petit placé en dessous.

Le foulard est considéré comme un signe de modestie par les personnes qui le portent, et comme un symbole de foi religieuse.

Mais tout le monde n’est pas d’accord avec eux et dans certains pays, comme la France et le Danemark, il est interdit de porter des vêtements couvrant le visage en public.

Ils le font dans l’intérêt de la sécurité nationale, arguant que ces vêtements « rendent difficile l’identification » de la personne.

Les partisans de cette mesure affirment qu’elle est vitale pour la sécurité publique et qu’elle encourage l’assimilation des minorités ethniques et religieuses.

Mais les défenseurs des droits civiques estiment que cette interdiction est discriminatoire à l’égard des femmes musulmanes, dont certaines considèrent ce vêtement comme une obligation religieuse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X