ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Citoyenneté: La mairie de Koulikoro sensibilise les Contribuables sur le payement des taxes et Impôts à travers une journée citoyenne.

Meguetan INFOS.

Le taux moyen de recouvrement des impôts et taxes enrôlés de la commune urbaine de Koulikoro est inférieur à 30%. C’est ce qui a été relevé ce matin (26/08/2021) lors de l’ouverture de la journée citoyenne relative au  recouvrement des impôts et taxes organisée par l’équipe municipale de la commune urbaine de Koulikoro. L’organisation de cette journée vise pour les élus municipaux d’informer et sensibiliser les contribuables sur les difficultés  liées au recouvrement des impôts et taxes et échanger sur les propositions d’amélioration. En 2021, la commune urbaine de Koulikoro entend mobiliser environ 34 millions de F CFA en termes de recettes sur les impôts et taxes. L’activité est organisée par la mairie de Koulikoro avec l’appui du Projet d’Appui à la Régionalisation et à la Décentralisation de la GIZ

La mobilisation des ressources de la commune urbaine de Koulikoro rencontre des difficultés inestimables pour les élus communaux. Alors même que ces ressources notamment les taxes et impôts constituent le levier du fonctionnement de  la Mairie et des sources d’investissement pour une collectivité. Vue tous les obstacles liés à cette mobilisation et vue la réticence du contribuable à s’investir dans le payement de ces taxes et impôts, la mairie de la commune urbaine a organisé ce jeudi 26 août 2021, une journée citoyenne relative au payement des impôts et taxes. Cette journée a pour but  de contribuer à une motivation des contribuables à s’acquitter de leur devoir citoyen, notamment le payement de leur impôts et taxes.

Les travaux de cette activité ont été dirigés par le préfets du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam Coulibaly en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Bakoroba Kané, et toute l’équipe municipale. Les autorités politiques notamment le conseil régional, le conseil de cercle, administratives, les représentants de services techniques chargés des finances, comme les impôts, le trésor entre autres étaient invités aux travaux.

« Au moment où la population devient de plus en plus exigeante envers ses élus, nous constatons une démotivation progressive des contribuables qui d’acquittaient régulièrement de leurs taxes » a signalé le préfet de Koulikoro dans son intervention. Une démotivation progressive qui reste entièrement un lourd handicap pour le développement souhaité par la population. C’est pourquoi, le maire dira : « La réalité du moment c’est qu’environ 70% des financements communaux sont issus de ressources financiers externes apportées principalement par les partenaires techniques et financiers ». Une tendance qu’il importe de renverser à travers changement de comportement financier de nos contribuables vis-à-vis de leurs collectivités. Cette journée en est une illustration claire au cours de laquelle quelques milliers de Francs ont été mobilisés par le payement volontaire  des TDRL prescrit lors de cette journée citoyenne.

La journée a été marquée par les exposés sur le rôle des taxes et impôt dans le fonctionnement financier des communes, mais aussi le poids que ces échéances représentent dans le développement de locale. Les partenaires notamment le PADREII/GIZ et l’ADR Koulikoro ont également intervenu en faveur du payement régulier des taxes et impôts à l’avantage de la mairie.

Par ailleurs, la jeunesse a été vivement sollicité pour son implication dans la mobilisation des ressources. Le maire a affirmé sur un autre plan que des activités de sensibilisation seront progressivement organisées à plusieurs niveaux pour motiver plus les contribuables s’investir dans le payement  régulier de leurs taxes et impôts.

Le préfet et le maire ont donné l’exemple en payant leur taxes et impôts.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X