ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Politique: Le parti Convention pour l’Emergence du Mali (CEM FJT) fait sa première sortie médiatique.

Meguetan INFOS.

 

Le parti Convention pour l’Emergence du Mali-FJT, un mois juste après sa naissance a tenu sa première sortie médiatique à travers une conférence de presse ce samedi 24/07/2021 à son siège national à Bamako. Cette rencontre avec les médias visait essentiellement à déterminer devant l’opinion nationale et internationale, les grands axes d’orientation d’une des plus jeunes partis politiques du Mali. Cette conférence de presse s’avère une interface qui vient en prélude d’un congrès national du parti qui sera l’occasion de la mise en place de son bureau national.

                                           Abdou kadri Bouaré président du parti CEM FJT

Le paysage politique du Mali s’élargi d’avantage avec la naissance de plusieurs partis entre les mois de juin et juillet de cette année. Parmi ces jeunes partis, notons un qui va à une vitesse accélérée pour l’introduction de ses idéaux au-devant de l’arène politique au Mali. Il s’agit en toute effectivité de: Convention pour l’Emergence du Mali « Faso Jo Ton (parti de la construction national MDLR) », qui a signé sa première sortie publique à travers une conférence de presse le samedi dernier.

La conférence était animée par les cadres du bureau provisoire du parti notamment par son président M. Abdou Kadri Bouaré assisté notamment par la vice-présidente Mme Assoumao Barry, le secrétaire général du parti M. Yamadou Diallo et M. Boubacar Massa, secrétaire politique du parti.

                               Tête à Tête entre les cadres du parti et acteurs politiques du Mali

A l’entame de la face à face avec les hommes de médias, les conférenciers ont planté le décor avec les grandes intentions qui ont conduit à la création du parti, notamment celles de contribuer au développement tout azimut du Mali, et particulièrement  »celle de faire la politique autrement au Mali ». Dans la même dynamique, les responsables du nouveau parti ont fait explorer tous les grands axes d’orientation du parti à l’instar des autres formations politiques du Mali, mais également les grandes visions futures pour le développement socio politique économique et culturel du Mali.

A cet effet les questions des confrères ont porté essentiellement sur divers sujets relatifs aux visions qualitatives du ‘’parti du cola blanc’’. Il s’agit entre autres de la participation  du parti aux futures élections au Mali, l’installation des structures du parti sur la plan national, la question de la refondation du Mali, l’accompagnement de la transition, les grandes préoccupations nationales…

En réponses à ces questions,  sans ambiguïté le président du parti sera prompte : « Nous irons dans toutes les élections prochaines sans exception » ont affirmé le président Bouaré.

Fidel aux idéaux de Mars 1991, point de départ du multipartisme au Mali. Le jeune parti entend faire mieux que certains acteurs de la classe politique malienne. Raison pour laquelle, le parti a choisi comme ligne d’orientation politique ‘’les libéraux engagés teintés du social’’. S’agissant de la refondation de l’Etat, la CEM-FJT va s’engager auprès du gouvernement tout en apportant sa contribution pour la réalisation de cet idéal. Pour le parti du cola blanc, la citoyenneté active et l’accélération du processus de la décentralisation sont les axes sur lesquels le gouvernement doit s’appesantir pour une bonne refondation de l’Etat.

                                         L’emblème du parti

Les cadres du parti CEM-FJT ont également réaffirmé leur soutien aux autorités de la transition, pour la réussite de la transition aux bonheurs du peuple Malien. Par ailleurs, les responsables du parti ont profité de l’occasion pour condamner fermement l’acte d’agression physique tenté  contre le président de la transition son excellence le colonel ASSIMI GOITA survenu le 20 juillet 2021 à l’occasion de la fête de Tabaski à Bamako.

Sur le plan socio- sécuritaire, l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, autosuffisance alimentaire, promotion du genre seront des priorités nationales pour un développement durable auxquelles le parti accorde une importance particulière.

A retenir que, le parti continu son implantation de base à l’intérieur tout comme à la diaspora. A la suite de cette activité d’implantation, un congrès national sera organisé à l’issu duquel un bureau national du parti sera mis en place.

Le parti Convention pour l’Emergence du Mali, il faut le rappeler est symbolisé par un fond jaune ascendant couvrant un vert surplombant une noix de cola blanc. A cet effet, le vert représente l’encrage du développement à travers les activités agropastorales du Mali, le jaune signifie les ressources minérales  que recouvre le sous sol malien et le cola représentant l’intégration, la paix, l’entraide et toutes les valeurs sociétales qui constituent un ciment pour le développement du Mali.

Amadou Traoré

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X