ACTUALITÉSinfo régionsanté

Koulikoro: PADREAS forme les acteurs de la santé sur le COVID19.

Meguetan INFOS.

Ouverture vendredi à Koulikoro (16/07/2021) une session de formation de mise à niveau des acteurs communautaires de la santé de la région de Koulikoro. Cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs de la santé au niveau communautaire, notamment sur les mesures et les dispositions de prévention de la lutte contre la pandémie du COVID19. Plus d’une vingtaine de personnes particulièrement les élus communaux, la sociétés civile, les comités de gestion de la santé, les communicateurs, ont pris part à cette formation de 2 jours initiée par la direction régionale de la santé de Koulikoro avec l’appui du projet de déploiement des ressources de l’Etat et Décentralisation pour l’amélioration des services (PDREAS) et le volet santé de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mamadou Diakité en présence du représentant de la directrice régionale de la santé, celui du développement social et de l’économie solidaire, mais aussi des acteurs du projet PADREAS et les autres participants venus des cercles de Koulikoro et kangaba.

Le représentant du maire dans son intervention a signifié toute l’importance de cette formation vu le contexte dans lequel se trouve actuellement l’élan de la pandémie du COVID19 au Mali et dans le monde. Quant aux acteurs du projet, ils ont fait mention d’expliquer le projet PADREAS et les ses objectifs et les différents d’interventions en insistant sur le volet santé dans lequel se situe cette activité de formation de renforcement de capacités.

L’activité proprement dit a été  a marqué par des présentations de communication relative, aux spécifications sur la maladie, les modes de transmission, l’évolution de la maladie, mais aussi sur les mesures préventives notamment les mesures barrières. Une méthodologie plus active et participative a été adoptée afin de permettre aux participants de mieux assimiler les modules enseignés. Il s’agit entre autres des Brainstorming pour apprécier la compréhension des participants sur le COVID-19,  des exposés suivis de discussion, des démonstrations sur les mesures de prévention

Au terme des travaux des recommandations ont été formulées par les participants notamment de la Prise en compte des spécificités des communes dans les critères d’évaluation de performance, le Maintien des 102 communes pour l’allocation des fonds avant l’application des critères d’évaluation, le respect de la carte sanitaire pour la construction des structures sanitaires

A sortie de l’atelier, les participants se sont dits satisfaits de cette formation qui a leur a permis d’éclairer leur lanterne par rapport à la maladie du Covid19, mais aussi par rapport aux méthodes préventives. Ils ont par ailleurs promis de faire une restitution fidèle dans leurs bases respectives pour l’élargissement des connaissances sur la pandémie.

une remise de matériels de protection aux participants à la formation a mis fin aux travaux.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X