ACTUALITÉSEnvironnementinfo régionMagazine

Hivernage: La population de Koulikoro se prépare contre les inondations. Comment ça se passe?

Meguetan INFOS.

Chaque période pluvieuse vient avec son cortège de bouleversement atmosphérique dont l’inondation qui demeure le plus grand cauchemar des populations qu’elles urbaines ou rurales. Face à cette situation cauchemardesque, en ce début d’hivernage, chacun dans son coin, collectivement ou individuellement prend des dispositions appropriées pour échapper à ce dérapage naturelle. A Koulikoro, depuis les premiers signes de l’hivernage, les habitants de la cité sont partis à cette intervention préventive contre les  inondations.

Nous avons fait une analyse de la situation du préparatif de la population après avoir rencontrer certains acteurs impliqués. 

La situation géométrique et la construction des maisons sur ou à côté des passages d’eaux provoquent généralement les inondations, a signale un spécialiste. ainsi  pour ne pas être coincé par les eau,  plusieurs méthodes sont à explorer. Pour certains font recours au dallage de la cours de la concession avec du sable et du gravier  pour évier la stagnation que l’eau. D’autres creusent des petits faussés pour  le drainage de  l’eau vers les grands collecteurs.

L’inondation ne concerne pas seulement les maisons, les champs de cultures sont aussi sensible à cet aléas naturel. Selon un jardinier de Koulikoro situé à côté de d’une rivière : « j’éloigne mes clôtures de la rivière pour éviter l’eau d’inonder mes cultures en cas de forte pluies ». a t il fait savoir.

Même les producteurs agricoles et les cultivateurs ne sont pas épargnés des inondations. Pour protéger les cultures et les plantes, ceux ci  réalisent  des diguettes de sacs de sables et des rampes de cailloux pour éviter l’eau d’emporter les fertilisants des champs.

sur un autre plan, l’espacement des champs et des maisons,  aux points d’eau et des passages de masses d’eau peuvent  protéger des inondations. le lieutenant-colonel SIBIRI KONE directeur régional de la protection civile de Koulikoro nous renseigne: « Depuis le début de l’hivernage nous avons procédé aux curages des caniveaux à la devanture de notre direction. Pour nous le seul moyen de prévenir les inondations est le curage des caniveaux et le nettoyage des passages d’eaux ». Cette structure de sécurisation a mis en place des dispositifs de renseignement pour la prévention. La protection civile à ainsi  procédé au renforcement des réseaux de surveillance au niveau de chaque commune pour établir une liste de contact des personnes et de réactiver les comités de veille qui contactent directement la protection civile en cas d’inondation. Par conséquent, le directeur de la protection civile de Koulikoro a lancé une appel à la population de rester vigilant et de suivre les informations météorologiques à la télé et à la radio pour s’imprégner des prévisions du temps.  Koulikoro est une ville traversée par le fleuve, il est demandé à ceux qui  sont installés dans les lits des cours d’eaux de quitter ces endroits pendant cette période pluvieuse pour éviter d’être victime des inondations cycliques.

A l’image de la protection civile de Koulikoro, d’autres jeunes des quartiers sont pris volontairement des initiatives citoyennes en curant les caniveaux dans leurs communautés. Ces jeunes bénéficient généralement de l’appui matériel de la mairie de la commune urbaine. Cependant, il reste beaucoup faire à ce niveau pour donner un éclat à la visibilité de la ville, mais également de sécuriser les personnes et de leurs biens dans la ville de Koulikoro.

Fatoumata Doumbia

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X