ACTUALITÉSMagazine

Comment on consomme les excitants à Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Le nombre des consommateurs des excitants (drogue, cigarette, thé, café,) s’accroit de plus en plus dans la cité du Meguetan jusqu’à ce que certains deviennent accros à ces excitants, malgré qu’ils ont tous des effets secondaires. Une situation qui inquiète plus d’un et dont les conséquences sont frénétiques et épineuse pour la société. Que se passe-t-il par rapport à cette consommation des existants et psychotropes dans la société actuelle. Nous avons posé des questions dans la ville de koulikoro.

Un anonyme déclare << j’ai commencé à consommer la drogue après le décès de ma mère, puisqu’elle était la seule à me soutenir, à me comprendre et surtout à m’aimer inconditionnellement, à chaque fois que je m’énerve je me cache pour en prendre >>

Ousmane Dramé, amateur de la cigarette <<je fume la cigarette par envie et par fierté. Autre fois j’étais le seul dans notre grin à ne pas fumer, mes amis me traitait de lâche et poltron. Maintenant je travaille et je ne manque pas d’argent pour m’acheter de la cigarette de hautes marques>> dit-il.

Mariam Kanouté, amatrice du café : << Il ya plus de 3 ans que je fais le café de mon père chaque matin et chaque soir. A force de gouter continuellement, j’ai fini par prendre l’habitude de la consommation et j’estime que j’ai même dépasser mon père, car je ne peux pas m’en passer.>> affirme Mlle Kanouté.

 Aboubacar André Somboro, médecin << la drogue et le tabac sont substances psychoactives dont leur consommation peut entrainer le cancer (poumons, vessie, l’appareil digestif du sphère ORL), mais aussi des pathologies respiratoires (l’asthme, insuffisance de broncho pneumopathie chronique obstructive). La consommation abusive du café favorise les conjonctivites, l’asthme, l’arinide, le dermatite, l’atrophique, l’hypertension, les problèmes de pressions oculaires ; fausses couches (naissance d’enfant mort), coronarienne. La consommation abusive du thé peut entrainer une réduction de l’absorption du fer (anémie ferriprive avec une de force carence en fer.>> a expliqué le spécialiste de la santé.

Il nous appartient tous modérer tout ce que nous consommons, seul façon de passer une vie saine et en bonne santé. Cependant, les qualités des produits de consommation courante doivent être contrôler par les acteurs de la santé de la mise au marché. Ce qui d’ordre conduit à une bonne et saine consommation.

 

  Maimouna Suzane SODIO, Stagiaire                                                                                                                                                                               

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X