ACTUALITÉSCollectivités

Réunion d’urgence entre la marie de Koulikoro et les déguerpis de la route de contournement : comment sauver la maison ?

Meguetan INFOS.

 

En raison des exigences du gouvernement malien par rapport au démarrage des travaux de la route de contournement de Koulikoro, la mare de la commune urbaine a convoqué une réunion d’urgence ce samedi 10 juillet 2021 avec les victimes du recasement lié à la construction de cette route. Cette réunion avait pour objectif de donner des informations récentes par rapport à la situation, mais aussi d’échanger sur les procédures pouvant conduire au déblocage urgent et permettre le démarrage incessant des travaux. La rencontre était présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba Kané et plus d’une trentaine d’éléments des victimes du déguerpissement, mais aussi des représentants du conseil communal de la jeunesse.

Il s’agissait dans un premier temps de donner leurs pointes de vue par rapport à l’évolution de la situation depuis les dernières rencontres sur la question de l. Il est ressorti au cours des dernières séries de rencontre entre les autorités compétentes et les déguerpies, un document d’entente a été établi avec signature des différentes parties. Dans ce document est inscrit que les déguerpies seront continuellement informés par rapport à toutes actions entamées dans le cadre du déroulement des travaux surtout sur les 4 kilomètres de tronçon recommandé. Selon les déguerpis, un travail de démolition a été entamé sur ce tronçon sans qu’ils ne soient mis avisés. Ce qui va créer une vive colère de chez certains membres du collectif des victimes. D’autres dans la même allure, ont évoqué qu’au lieu d’insister sur le payement d’argent, il importe de désigner les parcelles de recasement en priori. Par ailleurs des éléments du collectif ont mis l’accent sur le cas des membres dont les maisons sont été démolies durant les récents travaux de traçage.

A toutes ces requêtes, le maire de commune urbaine a invité le collectif au bon sens. Pour le Maire, le temps urge et va contre Koulikoro par rapport à la route de contournement. Car le gouvernement du Mali est excédé par le bailleur qui est prêt à retirer les fonds si Koulikoro ne parvient pas à commencer travaux. A cet effet concernant le recasement, le Maire Bakoroba Kané a signalé que la direction du domaine a établi le titre foncier de 30 hectares pour les déguerpies et il ne reste que le processus de morcellement. Ila a ajouté que les directions de l’urbanisme et de l’institut de la géographie sont à pieds d’œuvre pour l’établissement du cadre de morcellement en faveur des déguerpis. Concernant le payement de droit de dédommagement, le maire a signalé qu’avec le ministre de tutelle notamment celui du transport, que diligence a fait pour le payement rapide des ayants droit. Pour l’instant, le choses se focalisent sur les 4 km pour le démarrage rapide des travaux en sorte que Koulikoro ne perde pas ce tronçon routier qui se montrent excessivement déterminant pour le développement de la commune. A ce titre le maire de Koulikoro a invité ses interlocuteurs à lui faire confiance et faire confiance aux autorités compétentes dans la tâche qui les incombe.

Pour une bonne lucidité et de transparence devant l’opinion locale, il parviendra au maire d’entamer une campagne d’information à l’intention de la population par rapport à l’urgence qui prévaut.

Certains participants disent avoir pris acte de l’engagement du maire au cours de la rencontre et attendent l’évolution de la situation. D’autres ont laissé entendre qu’ils ont été piégé dans le document d’entente établi entre les 2 parties, car le contenu a été biaisé à la signature. En tout état de cause, les 2 parties sont unanimes que vue l’importance de cette route pour la ville, il urge d’aller vers le démarrage des travaux, mais sans porter atteinte à la volonté d’une partie.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X