ACTUALITÉSsanté

Pourquoi j’attire toujours les moustiques ?

Doctissimo

Encore une fois, c’est vous qui avez été « mangé » par les moustiques hier soir ? Pourquoi est-ce que vous les attirez autant ? Existe-il vraiment des peaux à moustiques ? Stéphane Robert, fondateur du site Vigilance-moustiques, a répondu aux questions de Doctissimo et vous dit tout pour éviter d’être à nouveau dévoré.

1 | Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Ah, les moustiques, quelle infamie ! Ces petites bêtes importunes qui nous piquent dès que la température est propice aux soirées entre amis sur la terrasse. Que ne donnerait-on pas pour être celle ou celui qui ne se fait jamais piquer ? Pour cela, il faut déjà connaître ce qui attire réellement les moustiques.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Le dioxyde de carbone

En réalité, ce qui grille notre présence auprès de ces insectes piqueurs, c’est d’abord le dioxyde de carbone (CO2) que nous expirons par la bouche. Les moustiques peuvent sentir le CO2 jusqu’à 10 mètres de distance ! C’est ce principal facteur qui nous rend si appétissants. Ainsi, les personnes actives qui dégagent plus de CO2 sont les principales cibles des moustiques.

Les odeurs corporelles

Les odeurs corporelles jouent aussi un rôle. « Chaque moustique a un odorat très développé, et une perception différente des odeurs que notre corps dégage« , explique Stéphane Robert, fondateur du site Vigilance-moustiques. Ainsi, la transpiration, les effluves qui émanent de nos pores peuvent attirer certains moustiques (la transpiration des buveurs de bière en l’occurence), tandis que d’autres, a contrario, ne seront pas du tout friands de notre odeur.

La température de notre corps

Les moustiques sont aussi attirés par la température de notre corps. Ils préfèrent le sang aux alentours des 37°C, c’est pourquoi ils se désintéressent des animaux qui n’ont pas cette température de base. Les femmes enceintes attirent bien les moustiques ! En effet, elles dégagent en moyenne 20 % de CO2 de plus que les autres.

Les couleurs sombres

Ils sont aussi sensibles aux couleurs sombres, comme le bleu foncé. « Les moustiques sont quasiment aveugles. Pourtant il semble qu’ils soient quand même attirés par les couleurs sombres« , constate Stéphane Robert.

Les gènes

Une étude publiée en 2015 par la revue scientifique PLOS ONE (Public Library of Science)1 démontre que l’odeur qui attire les moustiques pourrait également être déterminée par nos gènes. En comparant un groupe de jumeaux monozygotes (« vrais » jumeaux avec les mêmes gènes) et un autre de jumeaux dizygotes (« faux » jumeaux), les chercheurs ont conclu que les vrais jumeaux attiraient un nombre de moustiques plus proche que les faux jumeaux. Une étude plus précise et plus vaste sera tout de même nécessaire pour approfondir cette conclusion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X