ACTUALITÉSinfo régionMagazinesanté

Paludisme: Les Koulikorois s’apprêtent à faire face à la maladie en ce début d’hivernage.

Meguetan INFOS.

 

En ce temps d’hivernage le paludisme est la maladie la plus fréquente. Une maladie qui crée du problème dans les foyers à cause des dépenses exorbitante qu’elle en matière de traitement et de soins dans la famille. A cet effet à l’approche de la saison pluvieuse où la maladie prolifère, chacun prend des dispositions pour se prémunir, mais aussi diminuer à la maison.

Pour en savoir plus sur les dispositions prises pour faire face à cette maladie parasitaire, à Koulikoro, Meguetan INFOS a promené son micro dans la rue. Les avis divergent.

Mme Afiatou Traoré, femme ménagère et commerçante à Koulikoro : « Chaque année n cette période j’ai l’habitude de cueillir des feuilles d’oliviers pour cuire et faire boire toute la famille puisque. C’est un moyen de prévention contre le paludisme, Nous dormons tous sous une moustiquaire imprégnée.  Je m’efforce à assainir mon environnement proche, en désherbant continuellement la cours et l’arrière afin que les moustiques ne s’y maintiennent pas et transmettre la maladie. Et parfois j’utilise du paracétamol en cas de doute ».

Mr SODIO Jean-Paul, Professeur d’Anglais et chef de famille à Koulikoro : « Pour ne pas tomber malade du paludisme, Il faut pulvériser les chambres, vivre dans un environnement sain tout en étant propre soi-même, dormir sous une moustiquaire imprégnée à temps car la plus part des victimes font plus de temps étant exposées aux moustiques que sous une moustiquaire ! ».

Mme TOMOTA Rokiatou Dao, ménagère à Koulikoro : « Dès que je remarque l’un des signes du paludisme en moi ou mes enfants je vais directement au dispensaire pour faire un test car la santé est prioritaire, raison pour laquelle j’ai engagé un médecin pour sensibiliser mes enfants et leurs amis du quartier tout en respectant moi-même les critères de prévention ».

L’avis de spécialiste de la santé est important et oriente à travers le chemin de la sensibilisation à donner plus de précision et clarté dans le cadre de la prévention contre cette maladie.

Mr Abdramane MALLE, Infirmier : « Pour se protéger contre le paludisme, voici quelques dispositions à respecter : dormir sous une moustiquaire imprégnée, éviter la stagnation des eaux usées comme celle des toilettes, de la rue entre autres, mais aussi vivre dans un environnement sain, utiliser la chimio-prophylaxie, faire le désherbage continue.  En cas de nécessité utiliser le suldoxine périmethamine(SP). Je conseille à la population d’amener immédiatement le malade dans un centre de santé en cas de  ces genres de signes (Maux de tête ; vomissement ; fièvre ; douleurs abdominale ; prostration (fatigue et faiblesse du corps).

En tout, il importe de signaler que le paludisme atteint son Pic de juillet à octobre. période à laquelle, la maladie atteint son point élevé et crée des dommages dans les familles. Au centre de santé communautaire de Souban, de janvier à juin il a été enregistré plus de 400 cas de paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans. Pour éviter que ce taux ne prennent la hauteur, les parents se doivent de respecter ces conseils donnés par les spécialistes de  la santé.

 

Maimouna Suzane SODIO, Stagiaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X