ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Eaux et Forêts: Dans la région de Koulikoro la Coupe de bois illégale compromet l’avenir de l’écosystème.

Meguetan INFOS.

 

L’exploitation illégale du bois et du charbon de bois est un phénomène très courant dans la région de Koulikoro vu que c’est une zone forestière. La plus part de la population commercialisent des produits forestiers. Ainsi  75 à 80 personnes exportent illégalement et sans autorisation du bois et du charbon de bois dans la région de Koulikoro. Est-ce que la coupe, le transport, et la commercialisation de ces produits se font dans les règles ?

Un entretien avec le chef de poste des eaux et forêts de Koulikoro nous édifie sur la question. 

Selon le chef de poste central de Koulikoro, ISSOUF KONATE, sur 100% des exploitants forestiers, 75 à 80, exploitent sans autorisation et de façon illégale du bois et du charbon de bois. Pour le chef de poste, tous les moyens sont mis en œuvre pour transporter ces produits mais de sans respect des règles. A ce niveau 20% des personnes font le transport frauduleux des produits forestiers notamment le bois et charbon de bois

La situation est remarquablement inquiétante et des mesures doivent être prises pour endiguer le problème. Car Si ce phénomène continue on coure vers un avenir incertain dans le domaine de la foresterie de disparition progressive de l’écosystème et entaché dangereusement à l’avenir de notre pays.  Le chef de poste lance ainsi un appel au nom des eaux et forêts, à toutes les personnes qui coupent illégalement le bois, de respecter le code forestier qui détermine l’exploitation, la commercialisation et le transport des produits forestiers notamment le bois de chauffe et le charbon de bois. Il demande à ces personnes de se rendent au service des eaux et forêts pour s’acquitter des titres d’exploitation et de transport des produits forestiers pour une bonne gestion durable des ressources naturelles.

Fatoumata Doumbia Stagiaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X